Avec un chiffre d’affaires en hausse de 23% à 486 millions d’euros, Thermador Groupe a réalisé l’exercice de tous les records. Son résultat opérationnel progresse de 42,6% à 73,2 millions et son résultat net augmente de 46,2% à 52,9 millions, soit un taux de marge nette enviable de près de 11% pour une société de distribution spécialisée dans l’univers du bâtiment au sens large (chauffage, sanitaire, etc). Les deux filiales qui enregistrent les plus fortes progressions sont : Aello, dans les matériels de piscines, en progression de 54,7% à 19,3 millions d’euros et Thermador (filiale historique pour le chauffage, eau, sanitaire) en hausse de 55,4% à 76 millions. Au total, le groupe présidé par Guillaume Robin (photo) affiche une situation financière enviable avec une trésorerie de 27,4 millions pour une dette bancaire de 28,2 millions et 260 millions d’euros de capitaux propres.
Doubler de taille tous les 10 ans
Au-delà des seuls résultats économiques et financiers, Thermador maintient ses objectifs de développement durable. A savoir, « doubler de taille tous les dix ans, tout en respectant l’environnement et nos parties prenantes ». Dans l’immédiat, priorité est donc donnée à la consolidation des résultats « avant de reprendre un cycle de croissance plus soutenable ». Toujours en pointe en matière d’information financière, Thermador Groupe précise dans son DEU (Document d’enregistrement universel) 2021 ses objectifs en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre et procède aussi à sa « déclaration de performance extra-financière ».
Le conseil d’administration proposera le versement d’un dividende de 2 € lors de l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra à Lyon, le 4 avril à 17 heures (soit 34,8% du bénéfice net par action). Le capital du groupe, installé à St-Quentin-Fallavier, se répartit entre les investisseurs institutionnels pour 48,5%, les actionnaires individuels pour 40,9% et les salariés (actifs ou retraités) pour 7%.