LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Morane Rey-Huet, un startuper président des CCE Auvergne-Rhône-Alpes

Passé par Pfizer, Schneider Electric, Aldes et doté d’une belle expérience internationale, le co-fondateur de Meersens, Morane Rey-Huet, succède à Hervé de Malliard à la tête du comité régional des Conseillers du commerce extérieur de la France.

Après un septennat à la tête du Comité Auvergne-Rhône-Alpes des Conseillers du commerce extérieur -CCE- de la France, Hervé de Malliard, PDG de MGA Technologies, laisse la présidence à Morane Rey-Huet (photo), auparavant secrétaire général du comité régional. C’est un fin connaisseur et praticien de l’international qui prend la présidence des CCE dans la région. A 44 ans, diplômé de l’INPG à Grenoble et de l’Ecole des Mines du Colorado, Morane Rey-Huet est passé par Pfizer et Schneider Electric avant de prendre en charge la direction internationale chez Aldes de 2012 à 2018. Un parcours qui lui a permis de travailler aux Etats-Unis, ainsi qu’au Japon, en Inde et en Chine.

Voici quatre ans, il crée une start up à Lyon, Meersens, proposant des solutions qui vont de l’environnement à la santé. Le principe : permettre aux consommateurs de pouvoir tester leur environnement immédiat par rapport aux risques pour la santé (qualité de l’air et de l’eau, ondes, pesticide, allergènes, etc) et proposer des solutions personnalisées. A la base, un constat : 85% des maladies chroniques sont liées à l’environnement immédiat des personnes. Meersens se définit en quelque sorte comme un « waze » de la santé. La start up emploie plus d’une quinzaine de collaborateurs et ses présentations au CES (Consumer electronics show) de Las Vegas ont été remarquées.

5,2 milliards de déficit du commerce extérieur dans la Région en 2021

Cette fine connaissance de l’international et ce double parcours, au sein de grands groupes puis de startuper, seront appréciés au comité régional des CCE. La nouvelle équipe élue, aux côtés de ses partenaires naturels -Région Auvergne-Rhône-Alpes et Team France Export- entend accélérer son action autour de ses quatre missions. A savoir : conseil aux pouvoirs publics et institutions, mentorat des entreprises à la conquête de nouveaux marchés, formation des jeunes pour leur donner envie de l’international, rayonnement de la France auprès des investisseurs étrangers. Etre au service de la première région industrielle de France, engager les territoires pour créer une dynamique forte de proximité et contribuer au développement du commerce extérieur de la France figurent aussi, en bonne place, sur la feuille de route de la nouvelle équipe. Un rappel qui n’a rien d’anodin après le déficit record du commerce extérieur de la France en 2021 (plus de 84 milliards d’euros à l’échelle nationale et 5,2 milliards en Auvergne-Rhône-Alpes).

Le Comité Auvergne-Rhône-Alpes des CCE s’appuie sur un réseau de 204 bénévoles, patrons et dirigeants d’entreprises de tous secteurs et de toutes les tailles. Nommés par décret du Premier ministre, les CCE sont 1 490 en France et 4 500 au total dans plus de 150 pays dans le monde.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices