A la différence de TF1, ils ne seront pas 8 mais 7. Et, à la différence de la chaîne de télévision, ils seront bien tous sur scène et côte à côte. Thomas Rudigoz, député LREM de la 1ère circonscription représentera Emmanuel Macron. Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement défendra les couleurs de Valérie Pécresse, Andréa Kotarac celles de Marine Le Pen, Eric Pelet celles d’Eric Zemmour. Anne Hidalgo sera représentée par Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne ; Yannick Jadot par le député écologiste Hubert Julien-Laferrière tandis qu’Anaïs Belouassa défendra la candidature de Jean-Luc Mélenchon. C’est le Cercle de Lyon et son président Olivier de Roquetaillade (photo) qui ont mis sur pied ce « grand débat présidentiel, unique à Lyon, pendant 90 minutes, suivi d’un dîner-débat avec un jeu de questions-réponses avec la salle ».
Trois thèmes retenus
Le Cercle attend une centaine de personnes et se réjouit d’avoir imaginé un tel débat qu’aucune chaîne de télévision n’a pu organiser dès lors qu’Emmanuel Macron, président sortant ne souhaite pas débattre avant le 1er tour, se calant sur la position de ses prédécesseurs lorsqu’ils se représentent, qu’il s’agisse de Jacques Chirac ou de Nicolas Sarkozy, sans même remonter au Général de Gaulle, puisqu’il n’y avait même pas de débat d’entre-deux-tour, à l’époque.
Trois grands thèmes seront traités par les sept représentants locaux des candidats à l’élection présidentielle : « Quelle politique économique et sociale pour le prochain quinquennat ? », « Quelle politique européenne et internationale pour la France, après trois semaines de guerre en Ukraine et alors que plus de 2,8 millions d’Ukrainiens ont fui les bombardements », « Quelle politique en matière de transition écologique pour les 5 prochaines années (quel mix énergétique, quelles réponses aux dernières alertes du GIEC, quelle articulation entre l’Etat et les collectivités locales sur le sujet ? ». Prévu entre 19 h 45 et 21 h 15, le débat se poursuivra pendant le dîne. Ce débat est organisé en partenariat avec Lyon Décideurs.