C’était la journée des premières, ce vendredi matin à Eurexpo. Première Foire de Lyon pour Aurélie Prost, en tant que directrice pour celle qui connait bien l’événement toutefois pour avoir travaillé aux côtés de Véronique Szkudlarek, comme directrice adjointe pendant une quinzaine d’années. Première foire aussi pour Grégory Doucet en tant que maire de Lyon. Première foire depuis 3 ans, crise sanitaire oblige, puisque de report en annulation, la foire aura connu deux années sans. Ce qui n’était pas arrivé depuis les deux guerres mondiales du XXème siècle.
Autant dire que c’est un Olivier Ginon, heureux, qui a accueilli tout son petit monde de personnalités politiques et économiques, en remerciant et félicitant les « équipes de grande qualité » qui œuvrent à Eurexpo et qui sont sur le pont pour les 10 jours qui viennent autour de cette 102ème édition de la Foire de Lyon. Tirant les enseignements de ces deux années de crise sanitaire, le président de GL Events a indiqué qu’il faudrait « repenser le modèle Eurexpo et ne pas engager immédiatement tous les investissements d’agrandissement du parc qui avaient été envisagés ».
On sait, en effet, que, dans l’univers professionnel, les salons enregistrent globalement de – 20 à – 30% de fréquentation par rapport aux éditions antérieures à la période Covid.
Label « Fabriqué à Lyon »
Parmi les 700 exposants présents à Eurexpo jusqu’au 28 mars inclus, celui de la Ville de Lyon autour de la promotion du label « Fabriqué à Lyon » et des différents programmes de licence Ville de Lyon et Fête des Lumières. Objectif : mettre en avant les savoir-faire locaux et le patrimoine immatériel de la ville. Ainsi, Maison Peaux Neuves propose une ligne de maroquinerie française en raisin, une alternative éco-responsable au cuir. Des articles de maroquinerie, qui ressemblent à s’y méprendre à des fabrications en cuir traditionnel et qui sont entièrement fabriqués à partir de résidus de raisins pressés. Des déchets de raisin qui sont utilisés soit pour faire de la biomasse, soit carrément jetés. Autant dire que Maison peaux neuves, « en recréant une chaîne de production locale et en innovant, respecte les trois piliers de l’écoresponsabilité : l’économie, l’environnement et le social ».
A noter, enfin, que face à la guerre en Ukraine, la foire de Lyon organise une grande collecte de matériel à Eurexpo, pour l’accueil d’urgence de réfugiés dans les pays transfrontaliers. Les dons de vêtements, médicaments, équipements et soins d’hygiène sont les bienvenus.
Foire de Lyon : du 18 au 28 mars à Eurexpo, ouvert de 10 à 20 heures, sauf les 18, 22 et 25 mars jusqu’à 22 heures et le 28 mars jusqu’à 18 heures.