Hilton s’était retiré de la scène hôtelière lyonnaise en 2015 après le rachat de l’établissement de la Cité Internationale par Jean-Claude Lavorel qui lui avait préféré l’enseigne Marriott. Sept ans plus tard, la célèbre marque signe son retour via Double Tree by Hilton qui pose son enseigne prestigieuse sur l’ancien Golden Tulip Eurexpo au cœur du Parc technologique de Saint-Priest. Thomas Crochet (photo), directeur général de l’établissement et président du Club hôtelier lyonnais, souligne avec fierté qu’il s’agit du 1erDouble Tree by Hilton à s’installer en France, alors que la marque compte plus de 500 établissements (135 000 chambres) dans 47 pays dans le monde. « Nous avons ouvert le 10 janvier avec une belle reprise et plus de clients étrangers, explique Thomas Crochet. Deux millions d’euros ont été investis dans la réfection de toutes les chambres. Nous en aurons 140 au début de l’été. Et nous ouvrirons aussi un spa cet été ».
Sur un positionnement quatre étoiles premium, l’hôtel qui a vu le jour en 2011, vise une clientèle très tournée vers les entreprises, les salons et les séminaires, qu’il s’agisse des 200 entreprises du Parc Technologique, d’Eurexpo ou du Groupama Stadium. Il a accueilli de nombreuses équipes nationales lors de l’Euro 2016, mais aussi la Juventus Turin ou bien encore des clubs de Ligue 1.
Transaction à 100 millions d’euros
L’établissement s’appuie aussi sur son restaurant Le Cocon et son chef d’origine vietnamienne, Minh Dung Tiet, formé à l’Institut Paul Bocuse et ancien candidat du Bocuse d’Or pour les sélections d’Asie. Passé par Daniel et Denise, le chef joue à la fois sur la richesse de la gastronomie française et lyonnaise ainsi que sur des saveurs asiatiques. Très impliqué dans une démarche développement durable (l’hôtel est une construction HQE, Haute qualité environnementale), l’établissement dispose d’un potager à proximité immédiate avec une large sélection de légumes anciens (la monstrueuse de Lyon, le cardon vert de Vaulx-en-Velin, le poireau bleu de Solaize). Sans compter les ruches sur le toit de l’hôtel qui enrichissent l’offre du petit-déjeuner.
Cet établissement est l’un des douze établissements du groupe SCSP (Société des cinq sœurs Pochettino) présidé par Philippe Imberton et repris en juin 2021 par un pool d’investisseurs emmené par Extendam, Bpifrance et Solanet Gestion hôtelière. Une transaction d’une centaine de millions d’euros présentée, à l’époque comme « la plus importante opération de capital investissement hôtelier de l’année en France ». Philippe Imberton reste actionnaire minoritaire dans le nouvel ensemble opéré par Solanet Gestion hôtelière (1 200 chambres à Lyon, Paris, Chalon-sur-Saône, Genève/Pays de Gex). Outre l’arrivée de Double Tree by Hilton, un autre établissement du groupe s’apprête à changer d’enseigne, tandis qu’un nouvel hôtel d’une centaine de chambres va bientôt ouvrir ses portes sur le secteur Croix-Rousse Caluire-et-Cuire.