Kapp Retail : Mickael Benar­rouch lève 1,6 million pour faire matcher les fran­chises

La start-up Kapp Retail, fondée par Mickael Benarrouch, annonce une levée de fonds de 1,6 million d’euros afin de déployer une plateforme de mise en relation gratuite de réseaux de franchise avec des porteurs de projet.

Kapp Retail fait un grand bon avant. La start-up lyon­naise, née après 18 mois d’in­cu­ba­tion au sein de l’éco­sys­tème du cabi­net de conseil Tribe­kai, vient de lever 1,6 millions d’eu­ros auprès de plusieurs busi­ness angels. Mickael Benar­rouch, le fonda­teur et diri­geant de Kapp Retail et Tribe­kai, souhaite déployer la première plate­forme de matching du monde de la fran­chise. Cette solu­tion digi­tale (et gratuite) permet­tra aux porteurs de projets de trou­ver des oppor­tu­ni­tés de fran­chise en quelques clics. « Pour les porteurs de projet, c’est l’as­su­rance d’avoir une visi­bi­lité sur toutes les oppor­tu­ni­tés de fran­chise selon leurs critères géogra­phique, secto­riel et finan­ciers. Pour les enseignes, c’est la solu­tion digi­ta­li­sée pour accom­pa­gner leur déve­lop­pe­ment », affirme le diri­geant qui reven­dique près de 850 enseignes dans 25 secteurs.

Objec­tif : accom­pa­gner plus de 1000 créa­tions de points de vente par an

La start-up a égale­ment créé le « label Kapp Retail appro­ved » qui a pour but de crédi­bi­li­ser les candi­da­tures des fran­chi­sés auprès des fran­chi­seurs. Et, pour les enseignes, c’est la « garan­tie d’ob­te­nir des candi­dats sérieux et quali­fiés ». Présente au salon de la Fran­chise, qui se tient du 20 au 23 mars 2022 à Paris Expo Porte de Versailles, la start-up en profi­tera pour lancer leur site inter­net et « commen­cer à accom­pa­gner des porteurs de projet qui souhaitent se lancer en fran­chise. » Forte de 15 colla­bo­ra­teurs, Kapp Retail prévoit le recru­te­ment de 25 nouveaux colla­bo­ra­teurs d’ici à la fin de l’an­née. Avec l’objec­tif d’ac­com­pa­gner envi­ron 1200 créa­tions de points de vente par an d’ici à 2025. Thomas Squarta

Remonter