Le groupe d’opposition à la Métropole de Lyon « Inventer la Métropole de demain », dont font notamment partie Gérard Collomb, Louis Pelaez, Yann Cucherat ou Christophe Geourjon, compte bien jouer son rôle de poil à gratter de la majorité écologiste jusqu’au bout. Et même jusque devant la justice. Les élus du groupe centriste ont déposé ce mardi un recours pour faire annuler le budget 2022 de la Métropole de Lyon, voté lors du conseil métropolitain fin janvier. Ils reprochent à la majorité de Bruno Bernard d’avoir fait l’impasse sur le rapport développement durable 2021. Un document « pourtant obligatoire avant le vote du budget de chaque collectivité, des plus petites communes, aux départements ou régions depuis 2011 », déplore Louis Pelaez, le président du groupe d’opposition qui compte 11 membres sur les 150 élus du conseil métropolitain.
« Amateurisme, dilettantisme & tartufferie »
Ce fameux document doit présenter des indicateurs de suivi, des objectifs fiables et chiffrés pour rendre compte de la situation en matière de développement durable. Une obligation légale portée à l’époque par plusieurs ministres proches des mouvances écolos comme Jean-Louis Borloo, pour pousser les collectivités à agir sur ces questions de résilience écologique. « En décembre dernier, le rapport développement durable qui nous a été présenté s’est révélé être un simple document de trois pages, sans annexes ni réelle présentation, prolonge Nicole Sibeud, élue du groupe Inventer la Métropole de Lyon. Il s’agissait davantage d’une énumération de bonnes intentions plutôt que d’un rapport détaillé. Et c’était surtout très éloigné de ce qui se faisait jusqu’alors par la Métropole, qui produisait un rapport très détaillé, assorti de nombreux indicateurs de suivi. »
Le groupe d’opposition fustige un travail qu’ils jugent bâclé et incomplet. « Jamais nous n’aurions penser que les Verts ne présenteraient pas de rapport développement durable digne de ce nom. Cela souligne leur amateurisme, et leur dilettantisme. Ils ne sont pas capables de répondre à une obligation légale et bien respectée de toutes les collectivités », insiste Louis Pelaez. Si cette action en justice venait à aboutir, la majorité métropolitaine se verrait alors dans l’obligation de relancer le processus budgétaire. « Notre objectif n’est pas de paralyser le fonctionnement de la Métropole, nous sommes suffisamment responsables pour ne pas bloquer la machine. Ce recours n’est pas suspensif et n’empêche pas la Métropole d’effectuer ses dépenses. Nous voulons surtout dénoncer l’incompétence et la tartufferie de l’équipe en place », concluent les élus.
>>>À lire aussi : Le tacle appuyé de Bruno Bernard sur Laurent Wauquiez