L’annonce du mois de février est désormais effective : Peugeot Frères Industrie a racheté Tivoly, l’entreprise savoyarde leader français du marché de l’outil coupant et cotée en bourse. La filiale à 100% des Etablissements Peugeot Frères, détient désormais 73,12% de Tivoly SA et s’apprête à déposer courant avril 2022, une OPA simplifiée, visant le solde du capital de l’entreprise familiale au même prix de 42,05 euros par action, soit une prime de + 106% par rapport au dernier cours de clôture avant l’annonce de l’entrée en négociations exclusives le 3 février dernier.
Tivoly a, par ailleurs, présenté ses résultats 2021, à savoir un chiffre d’affaires de 80,7 millions d’euros qui a pratiquement retrouvé son niveau de 2019. Son EBITDA s’établit à 8,1 millions soit autour de 10% de marge et le résultat net, part du groupe, ressort à 3 millions (3,7% du chiffre d’affaires). L’endettement se situe à 10 millions d’euros pour des capitaux propres de 35,4 millions. La direction se dit « confiante quant à la capacité de l’entreprise de poursuivre une trajectoire de croissance rentable et durable tout en mettant l’accent sur la RSE et l’innovation ».
Le nouveau propriétaire de Tivoly, Peugeot Frères Industrie, est une filiale à 100% des Établissements Peugeot Frères, la holding de tête du groupe familial Peugeot. Au travers de ses propres filiales, participations, licences et projets, Peugeot Frères Industrie a pour mission de « développer la marque Peugeot hors activité automobile ainsi que d’autres marques partageant le même ADN d’ingéniosité au service du quotidien ».
De son côté, Jean-François Tivoly (photo), PDG de l’entreprise savoyarde déclare : « Ces dernières années nous avons établi des bases solides pour le développement futur de notre groupe. Notre rapprochement avec Peugeot Frères Industrie nous permettra d’exploiter au mieux ce potentiel et d’accélérer notre croissance tant organique qu’externe. Mon père Jean Michel Tivoly et mes deux frères Marc et Edouard qui ont beaucoup œuvré à ce rapprochement, ainsi que moi-même, sommes très heureux de cette opération qui garantit la pérennité de l’entreprise au sein d’un actionnariat familial français et d’une culture partagée ».