L’équipementier automobile d’origine lyonnaise, Plastic Omnium, leader mondial des systèmes de carrosserie, a mis en service ce lundi 21 mars, dans son centre de Recherche & Développement Sigmatech, dédié aux pièces extérieures de carrosserie, dans la Plaine de l’Ain, une presse (photo) dans laquelle plus de 3 millions d’euros ont été investis. Une conception entièrement nouvelle pour un modèle rare, pour ne pas dire quasi-exclusif dans le monde (2 700 tonnes bi-matière) qui permettra à Plastic Omnium de concevoir et proposer des pièces extérieures innovantes transparentes de très grande taille et de les valider en amont de leur production.
Combinant l’injection simultanée de deux matières, cette presse permettra la production de surfaces transparentes de dimension significativement supérieure aux produits actuels. Elle ouvre ainsi des possibilités nouvelles aux constructeurs qui recherchent, notamment pour les véhicules électriques, à combiner l’éclairage et l’intégration de capteurs et radars avec les pièces de carrosserie. Dans le cadre du projet Bpifrance Matériaux et écoconception innovants pour une carrosserie intelligente (Mcipci), Plastic Omnium a bénéficié d’une subvention de 50 % de cet investissement.
Neutralité carbone
Pour sa réalisation, Plastic Omnium s’est entouré de la société ARaymond, équipementier global pour les solutions de fixation et connexion, et du Cetim (Centre technique des industries mécaniques), afin de proposer ces solutions innovantes. Ce partenariat vise à développer des fonctions enrichies (radars, lidars et capteurs optiques) dans une démarche d’écoconception garantissant le meilleur bilan environnemental possible. À moyen terme, l’intégration de ces nouvelles technologies dans le processus de production confortera le leadership technologique du groupe de la famille Burelle dans les systèmes de carrosserie intelligents.
Avec 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires économique en 2021 (+ 4,6% à périmètre et changes constants), Plastic Omnium a dégagé un résultat net part du groupe de 126 millions d’euros. Le groupe s’appuie sur un ensemble de 137 usines et 31 centres de R & D (dont Sigmatech qui emploie 450 personnes) avec 30 000 collaborateurs. L’exercice 2021 a été marqué entre autres par « la définition d’une ambitieuse feuille de route de neutralité carbone déployée dès maintenant, site par site ».