Pompiers : Emma­nuel Clavaud va succé­der à Serge Delaigue

Serge Delaigue sera resté presqu’un quart de siècle à la tête des pompiers du Rhône, appelé aujourd’­hui SDMIS, Service dépar­te­men­tal et métro­po­li­tain d’in­cen­die et de secours. Né à Oullins en 1956 et nommé en 1999 comme patron des pompiers du Rhône, il partira à la retraite le 1er juillet prochain, date d’ar­ri­vée d’Emma­nuel Clavaud (photo), son succes­seur, contrô­leur géné­ral comme lui. Ingé­nieur, diplômé de l’INSA Toulouse, Emma­nuel Clavaud est âgé de 54 ans. Il a succes­si­ve­ment dirigé le SDIS des Alpes de Haute-Provence à partir de 2010 puis le SDIS de Savoie depuis avril 2016. En poste à Digne, il sera chargé en mars 2015 de la gestion des secours lors du crash de la German­wings dans le massif des Trois Evêchés près de Barce­lon­nette.

Autour de 190 millions d’eu­ros de budget

A la tête du SDIS de Savoie, il sera impliqué, entre autres, sur le Tour de France qui passe chaque année dans le dépar­te­ment savoyard, les pompiers déployant une orga­ni­sa­tion lourde sur l’en­semble de l’évé­ne­ment. Après la Savoie, Emma­nuel Clavaud s’ap­prête à diri­ger un service dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours majeur avec la parti­cu­la­rité de couvrir à la fois un dépar­te­ment (le nouveau Rhône) et une Métro­pole, d’où l’ap­pel­la­tion de SDMIS. Avec un budget de 186 millions d’eu­ros en 2020, le SDMIS emploie 6 390 agents qui se répar­tissent en 1 250 sapeurs-pompiers profes­sion­nels, 4 800 volon­taires et 340 person­nels admi­nis­tra­tifs et tech­niques.

La nomi­na­tion d’Emma­nuel Clavaud est annon­cée conjoin­te­ment par Emma­nuel Mail­hos, en tant que préfet de région, préfet de zone de défense et de sécu­rité Sud-Est, préfet du Rhône et Zemorda Khelifi, prési­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du SDMIS (10ème vice-prési­dente de la Métro­pole de Lyon, en charge des ressources humaines).

Remonter