Grâce à un niveau sans précédent de réservations d’ultra dernière minute, les stations de ski d’Auvergne-Rhône-Alpes ont atteint des niveaux de fréquentation exceptionnels lors des vacances d’hiver, le mois dernier (*). Avec un taux d’occupation moyen quasi maximal de 90%, elles affichent une progression de 5 points par rapport à 2002, juste avant le 1er confinement. La fréquentation a été bien équilibrée sur les 4 semaines, de 88% pour la 1ère semaine à 92% pour la dernière semaine.
Alors que les nuitées étaient en hausse de 3% début février, elles affichent une progression de 6,4% début mars. Les nombreuses réservations de dernière minute dans les stations d’altitude supérieure à 1 800 mètres et de grande capacité d’accueil (+ 25 000 lits touristiques) ont joué à plein dans ces bons résultats, avec notamment un retour partie des clientèles internationales. Les petites stations de charme ont également réalisé de très belles performances.
Retour des Britanniques, Belges et Néerlandais en force
Les réservations sur les plateformes Airbnb et Abritel affichent une progression de 25% leurs nuitées en station dans les Alpes du Nord pour les vacances d’hiver. Ce qui confirme que les logements individuels, jugés plus sûrs en période de pandémie, sont très recherchés par la clientèle. La fréquentation internationale reste en légère baisse de – 5%. L’assouplissement des contraintes pour les Britanniques a permis un retour de ces derniers -ils constituaient la 1ère clientèle touristique avant la crise- mais leur fréquentation reste toutefois inférieure de 15% à celle de février 2020. Un repli compensé par une forte progression des Néerlandais (+ 19%) et des Belges (+ 40%).
Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (photo), parle d’un « bilan positif des vacances d’hiver dans les stations de montagne de la région avec un vrai engouement de dernière minute qui témoigne de l’attractivité des sports d’hiver pour les clientèles françaises et internationales, et particulièrement les Britanniques qui sont revenus en force profiter des plaisirs de la glisse ».
Une projection sur l’ensemble de la saison (du 4 décembre au 29 avril) laisse entrevoir, à ce stade, un niveau de réservation, tout juste inférieur de 1,5% par rapport à 2020. Le taux d’occupation prévisionnel du mois de mars se profile à 64%, soit tout juste 1,2 point en dessous de mars 2020.
Nuitées russes en chute de 79%
Les nuitées dans les hôtels devraient afficher une progression de +1,6% sur toute la saison par rapport à la saison 2019/2020. Les meublés en agences immobilières s’annoncent en croissance de 8%, les résidences de tourisme à – 1%. Les villages vacances (- 15%) sont moins bien orientés. Et ce sont surtout les hébergements gérés par les tour-opérateurs qui souffrent (- 23%), pénalisés par le retour encore partiel de la clientèle internationale. Avant même la guerre en Ukraine, les nuitées russes n’avaient pas repris. Elles affichent un retrait de 79%.
Quant au bilan des vacances d’hiver pour l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes (les 175 stations représentent 60% de la fréquentation), il est « légèrement moins positif que dans les stations avec une baisse de 6% des nuitées ». En cause, la chute des clientèles étrangères (- 23%) et la baisse de fréquentation des grandes destinations urbaines (- 17%) qui sont à l’origine de cette tendance en léger repli.
(*) Sources: G2A Liwango et Orange Fux Vision