Visia­tiv va verser son 1er divi­dende en 2022

Un 1er divi­dende et une nouvelle plate­forme. Fort de ses bons résul­tats 2021, Visia­tiv s’ap­prête à distri­buer son 1er divi­dende. La propo­si­tion d’un divi­dende de 0,45 euro par action sera soumise par le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion à l’as­sem­blée géné­rale des action­naires le 25 mai prochain. Une déci­sion à marquer d’une pierre blanche puisque c’est la première fois de son histoire que le groupe lyon­nais présidé par Laurent Fiard (photo) versera un divi­dende à ses action­naires. L’en­tre­prise de Char­bon­nières, spécia­li­sée dans la trans­for­ma­tion numé­rique et l’in­no­va­tion des PME et ETI, a dégagé un EBITDA de 22,1 millions d’eu­ros (+ 55%) en 2021, repré­sen­tant plus de 10% d’un chiffre d’af­faires qui a progressé, quant à lui de 13% à 214,4 millions d’eu­ros (dont + 12% de crois­sance orga­nique). Une crois­sance à deux chiffres que la direc­tion explique comme étant « le fruit de l’adé­qua­tion entre ses offres et les besoins de trans­for­ma­tion des entre­prises indus­trielles ». Visia­tiv a déve­loppé 1 300 nouveaux clients en 2021. Sur l’en­semble de l’exer­cice écou­lée, le chiffre d’af­faires récur­rent progresse de + 7%, repré­sen­tant 67% de l’ac­ti­vité totale. Le résul­tat net, part du groupe, proche de 10 millions corres­pond à une marge nette de 4,5%.

21 000 clients

Visia­tiv, qui travaille avec plus de 21 000 clients PME-ETI, annonce, par ailleurs, le lance­ment de sa nouvelle plate­forme, bapti­sée « Visia­tiv Inno­va­tion Plat­form ». Autour des trois dimen­sions clés du groupe lyon­nais (des conseils, des solu­tions et des commu­nau­tés), l’objec­tif de cette plate­forme sera d’of­frir « une conti­nuité de services de proxi­mité aux entre­prises pour accé­lé­rer leur inno­va­tion, amélio­rer leurs situa­tions concur­ren­tielles et respec­ter leurs enga­ge­ments en matière de déve­lop­pe­ment durable ». Visia­tiv voit dans l’en­tre­prise de demain un réseau autour d’ « une entre­prise plate­forme maillant colla­bo­ra­teurs, clients, produits et parte­naires ».

S’agis­sant de l’exer­cice en cours, la direc­tion « aborde 2022 avec confiance et entend main­te­nir sa dyna­mique de crois­sance et accé­lé­rer les syner­gies entre ses diffé­rentes acti­vi­tés, en France et à l’in­ter­na­tio­nal. Visia­tiv confirme son objec­tif de 30 millions d’eu­ros d’EBITDA visé en 2023 dans le cadre du plan Cata­lyst ».

Remonter