Un 1er dividende et une nouvelle plateforme. Fort de ses bons résultats 2021, Visiativ s’apprête à distribuer son 1er dividende. La proposition d’un dividende de 0,45 euro par action sera soumise par le conseil d’administration à l’assemblée générale des actionnaires le 25 mai prochain. Une décision à marquer d’une pierre blanche puisque c’est la première fois de son histoire que le groupe lyonnais présidé par Laurent Fiard (photo) versera un dividende à ses actionnaires. L’entreprise de Charbonnières, spécialisée dans la transformation numérique et l’innovation des PME et ETI, a dégagé un EBITDA de 22,1 millions d’euros (+ 55%) en 2021, représentant plus de 10% d’un chiffre d’affaires qui a progressé, quant à lui de 13% à 214,4 millions d’euros (dont + 12% de croissance organique). Une croissance à deux chiffres que la direction explique comme étant « le fruit de l’adéquation entre ses offres et les besoins de transformation des entreprises industrielles ». Visiativ a développé 1 300 nouveaux clients en 2021. Sur l’ensemble de l’exercice écoulée, le chiffre d’affaires récurrent progresse de + 7%, représentant 67% de l’activité totale. Le résultat net, part du groupe, proche de 10 millions correspond à une marge nette de 4,5%.
21 000 clients
Visiativ, qui travaille avec plus de 21 000 clients PME-ETI, annonce, par ailleurs, le lancement de sa nouvelle plateforme, baptisée « Visiativ Innovation Platform ». Autour des trois dimensions clés du groupe lyonnais (des conseils, des solutions et des communautés), l’objectif de cette plateforme sera d’offrir « une continuité de services de proximité aux entreprises pour accélérer leur innovation, améliorer leurs situations concurrentielles et respecter leurs engagements en matière de développement durable ». Visiativ voit dans l’entreprise de demain un réseau autour d’ « une entreprise plateforme maillant collaborateurs, clients, produits et partenaires ».
S’agissant de l’exercice en cours, la direction « aborde 2022 avec confiance et entend maintenir sa dynamique de croissance et accélérer les synergies entre ses différentes activités, en France et à l’international. Visiativ confirme son objectif de 30 millions d’euros d’EBITDA visé en 2023 dans le cadre du plan Catalyst ».