LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Frank Debouck élu président de l’Université de Lyon

Après le blocage de novembre, la fumée blanche a fini par sortir du conseil d’administration de l’Université de Lyon. Jim Walker a retiré sa candidature. Frank Debouck est le nouveau président de l’université lyonnaise. Il succède à deux administrateurs provisoires.

Epilogue de deux ans sans président. L’Université de Lyon a, enfin, élu un successeur à Khaled Bouabdallah, parti début février 2020. Pendant 2 ans, elle a fonctionné avec un administrateur provisoire : Stéphane Martinot, ex directeur du cabinet du président de l’Université de Lyon et directeur de la Fondation pour l’Université de Lyon pendant plus d’un an et demi. Puis Luc Johann, ces trois derniers mois. Car les trois tours de scrutin du 30 novembre 2021 qui devaient départager les deux prétendants n’ont pas permis de dégager une majorité claire. Du 1er au 3ème tour de scrutin, à chaque fois, les 44 administrateurs de la Comue (Communauté d’universités et établissements) lyonnaise ont émis strictement le même choix : 21 voix pour Frank Debouck, 19 voix pour Jim Walker et 4 abstentions. Pas de majorité absolue, pas de président. Nouvelle élection renvoyée trois mois plus tard, le 1er mars 2022. Faute d’arriver à se départager, les deux prétendants sont au moins d’accord sur un point majeur : l’Université de Lyon doit se réformer en profondeur. Après avoir piteusement perdu la face dans le dossier de l’IDEX (Initiative d’excellence) et des financements aussi, faute de montrer un visage uni vis-à-vis du gouvernement, l’Université de Lyon ne pouvait pas se permettre, une nouvelle fois, d’afficher ses divisions. Après avoir longuement discuté et échanger pour avoir un projet, somme toute, consensuel, les deux candidats sont parvenus à un accord. Jim Walker retire sa candidature quelques jours avant le scrutin de ce matin, laissant la voie libre à Frank Debouck. Ce dernier a été élu sans problème.

Ancien de chez Air France

C’est donc un profil issu du monde de l’entreprise qui prend les manettes de l’Université de Lyon. Ancien Centralien, passé par une filiale de la Caisse des Dépôts (Sinorg), il restera plus de 20 ans chez Air France dans différentes fonctions dont celle de responsable de l’exploitation de Concorde. Il crée ensuite une structure de conseil interne avant de lancer une entité dédiée aux audits sécurité des compagnies aériennes. Il sera même start uper en 2007 avec la création d’AFM42, dans le milieu hospitalier, auditeur à l’IHEDN et, enfin, directeur de l’Ecole Centrale de Lyon, de novembre 2011 à l’an dernier. A partir de 2015, il cumule cette fonction avec celle de vice-président des relations entreprises de l’Université de Lyon.

Un poste qui lui permet de préparer patiemment le terrain pour la nouvelle mission qui est désormais la sienne de N°1 de l’Université de Lyon. Arrivé avec l’étiquette de défenseur des écoles privées, face au représentant des facultés publiques (Jim Walker est vice-président de Lyon 2, chargé des relations internationales), Frank Debouck aura fini par convaincre les administrateurs de la pertinence de son projet et su trouver un terrain d’entente avec son opposant du 30 novembre dernier.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices