LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Pompiers : Emmanuel Clavaud va succéder à Serge Delaigue

Serge Delaigue sera resté presqu’un quart de siècle à la tête des pompiers du Rhône, appelé aujourd’hui SDMIS, Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours. Né à Oullins en 1956 et nommé en 1999 comme patron des pompiers du Rhône, il partira à la retraite le 1er juillet prochain, date d’arrivée d’Emmanuel Clavaud (photo), […]

Serge Delaigue sera resté presqu’un quart de siècle à la tête des pompiers du Rhône, appelé aujourd’hui SDMIS, Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours. Né à Oullins en 1956 et nommé en 1999 comme patron des pompiers du Rhône, il partira à la retraite le 1er juillet prochain, date d’arrivée d’Emmanuel Clavaud (photo), son successeur, contrôleur général comme lui. Ingénieur, diplômé de l’INSA Toulouse, Emmanuel Clavaud est âgé de 54 ans. Il a successivement dirigé le SDIS des Alpes de Haute-Provence à partir de 2010 puis le SDIS de Savoie depuis avril 2016. En poste à Digne, il sera chargé en mars 2015 de la gestion des secours lors du crash de la Germanwings dans le massif des Trois Evêchés près de Barcelonnette.

Autour de 190 millions d’euros de budget

A la tête du SDIS de Savoie, il sera impliqué, entre autres, sur le Tour de France qui passe chaque année dans le département savoyard, les pompiers déployant une organisation lourde sur l’ensemble de l’événement. Après la Savoie, Emmanuel Clavaud s’apprête à diriger un service départemental d’incendie et de secours majeur avec la particularité de couvrir à la fois un département (le nouveau Rhône) et une Métropole, d’où l’appellation de SDMIS. Avec un budget de 186 millions d’euros en 2020, le SDMIS emploie 6 390 agents qui se répartissent en 1 250 sapeurs-pompiers professionnels, 4 800 volontaires et 340 personnels administratifs et techniques.

La nomination d’Emmanuel Clavaud est annoncée conjointement par Pascal Mailhos, en tant que préfet de région, préfet de zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfet du Rhône et Zemorda Khelifi, présidente du conseil d’administration du SDMIS (10ème vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge des ressources humaines).

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices