« Comme le disent les Suisses, nous sommes déçus en bien, déclare Philippe Barret, directeur général du groupe Apicil (photo). Nous sommes en avance sur les objectifs de la première année de notre plan stratégique H24. » Un plan stratégique qui s’articule autour de deux priorités : d’une part, conforter l’engagement RSE d’Apicil autour de l’inclusion avec une raison d’être qui consiste, « par une relation proche et attentionnée à soutenir toutes les vies, toute la vie » et, d’autre part, des objectifs de croissance rentable pour approcher les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont près de 2,5 milliards en épargne d’ici à quatre ans.
Dans l’immédiat, avec un chiffre d’affaires 2021 de 3,3 milliards d’euros en croissance de 16% par rapport à 2020 (+ 5% par rapport à 2019), Apicil a connu une forte progression d’activité, portée par une épargne dynamique (la collecte brute est passée de 1,7 à 2,2 milliards d’euros, soit + 28%). Côté santé-prévoyance, le chiffre d’affaires a progressé de 1,4% à 1,27 milliard permettant le retour à un résultat positif en 2021. Quant à la retraite complémentaire, les cotisations enregistrent un rebond très fort des cotisations (2,2 milliards d’euros contre 1,9 milliard en 2020) grâce à la bonne orientation de l’emploi.
16 millions d’euros d’actions sociales
Apicil affiche un résultat net en forte hausse à 42,6 millions (contre 6,5 millions en 2020) et un ratio de solvabilité qui ressort à 214% (contre 236% en 2020). « Cela confirme la solidité financière du groupe qui a renforcé ses fonds propres au cours de l’exercice », précise Philippe Barret. Troisième groupe français de protection sociale, Apicil travaille avec 51 500 entreprises qui représentent près de 2 millions de personnes protégées. « Nous continuons de nous développer sur les branches professionnelles. Nous sommes recommandés par la métallurgie, par exemple, et nous remportons en moyenne un appel d’offres sur deux », indique le directeur général d’Apicil.
Le groupe lyonnais accélère sur la RSE avec plusieurs avancées en 2021, dont la signature des PRI (principes pour l’investissement responsable) qui ancrent l’implication d’Apicil dans l’investissement socialement responsable, mais aussi l’objectif de réduction de 25% des émissions directes de CO2 ou bien encore la labellisation Greefin d’un fond d’Apicil Asset Management qui investit exclusivement dans les obligations vertes et sociales. En matière d’inclusion et de diversité, Apicil a aussi engagé différentes actions : labels diversité et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, signature de la charte de l’Autre Cercle (pour favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ++ dans le monde du travail), partenariat avec l’Agefiph (emploi des personnes en situation de handicap). En poursuivant l’aventure du sponsoring de Damien Seguin, 1er skipper handisport à terminer le Vendée Globe en 2020, Apicil lance le projet Voile 2024, « navire amiral » de l’engagement d’Apicil. Au total, le groupe redistribue près de 16 millions d’euros dans des actions sociales en direction des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.
Acquisition de Plébagnac et Sésame
Parmi les motifs de satisfaction pour Apicil sur le plan interne, les différentes entités du groupe (2 180 collaborateurs) ont été certifiées « Great place to work », soit le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise. Dans le cadre de la diversification de ses activités, Apicil vient de racheter Plébagnac à Orléans, spécialisée dans l’assurance dommage pour les fauteuils roulants et scooters électriques pour les personnes à mobilité réduite. Autre acquisition, celle de Sésame, un service de contrôle médical pour les entreprises. D’autres acquisitions sont envisagées en 2022, notamment dans la distribution et la gestion d’actifs. « Nous avançons sur trois axes majeurs : développement-diversification, capitalisation sur l’investissement sociétal, focalisation sur le client », résume Philippe Barret en rappelant les différentes mesures mises en œuvre, dont le développement d’une épargne tournée vers les unités de compte, la réorganisation des entités du groupe et la création d’un FRPS, Fonds de retraite professionnelle supplémentaire.
Déménagement à la Part-Dieu en mars 2024
Après avoir « fini de ranger la maison », Apicil se projette sur 2022 avec la volonté de « consolider l’avance, toujours dans un contexte de forte incertitude » et compte sur sa performance extra-financière avec son image d’engagement tourné vers l’inclusion pour « attirer des talents de plus en plus sensibles à la contribution positive des employeurs ». Apicil annonce le lancement d’un programme Intrapreneuriat By H24 et la poursuite de l’accompagnement de start-ups pour explorer d’autres axes de diversification.
Le déménagement du groupe dans la tour To Lyon, qui doit être livrée en septembre 2023, est confirmé pour mars 2024. Apicil occupera 11 étages (13 initialement prévus). Sur les 42 étages (60 000 m2), 28 sont occupés (Apicil, en haut de la tour, EDF et Regus). La commercialisation est confiée à JLL qui bénéficie d’une exclusivité d’un an, à ce stade. Le siège historique d’Apicil à Caluire pourrait devenir, quant à lui, un lycée. La construction d’un tel établissement sur le territoire caluirard est à l’ordre du jour, avec, pourquoi pas, le terrain d’Apicil comme localisation.