Le groupe Coexya (70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021) -ex Sword France– acteur évoluant dans le métier d’éditeur de logiciel et de conseil, a racheté Aquilab, PME spécialisée dans les métiers de la santé, en particulier dans l’oncologie. « Nous sommes ravis de réaliser ce rapprochement avec Aquilab, dans le domaine de la santé qui me tient particulièrement à cœur », déclare Philippe Le Calvé, président de Coexya (photo). Le secteur de la santé représente 15% de l’activité de Coexya, qui pourra apporter son expertise digitale à Aquilab. « Ces synergies permettront de proposer de nouvelles solutions, au service de meilleurs traitements pour les patients atteints de cancer », affirme David Gibon, dirigeant d’Aquilab.
Editeur reconnu, Coexya se spécialise dans la transformation digitale depuis plus de 20 ans. Le 1er octobre 2020, le groupe Coexya a changé d’actionnaire et pris son indépendance vis-à-vis de Sword Group, en s’appuyant sur son équipe de direction, son management opérationnel et le fonds d’investissement européen Argos Wityu. La mission de Coexya est d’accompagner des organisations par le développement de solutions répondant aux nouveaux usages pour leurs collaborateurs et leurs clients. Il est au service de 370 clients et emploie plus de 710 collaborateurs à Lyon, Paris, Brest et Rennes.
En intégrant Coexya, Aquilab renforce son expertise dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle et pourra ainsi accélérer son développement dans la médecine prédictive, tout en permettant aussi à Coexya d’être présent désormais aussi à Lille. Aquilab compte parmi ses clients plus de 350 centres de soins, dont la majorité des centres de radiothérapie. Devenue une référence sur le marché du contrôle qualité des équipements, Aquilab connaît une croissance rapide sur le marché de la gestion des données d’imagerie et de radiothérapie dans les études cliniques. Sa plateforme Onco Place est aujourd’hui utilisée par plus de 4 000 utilisateurs dans 60 pays.
La Rédaction – Valentine Briant