Bruno Voland, le PDG de Tra-C industrie n’en est pas peu fier. L’entreprise de Vindry-sur-Turdine vient de livrer une machine jamais fabriquée en Europe. A savoir : Tra-C industrie, qui se présente comme un leader européen dans les solutions innovantes du soudage par friction malaxage (FSW, Friction Stir Welding), a réalisé une machine en mesure de souder des pièces en 3 dimensions jusqu’à 40 mm d’épaisseur et intégrant tous les savoir-faire de l’entreprise dans ce domaine. En clair, la capacité de souder de très fortes épaisseurs en une passe. « Depuis 10 ans, nous travaillons sur cette technologie qui est aussi un procédé vert, explique Bruno Voland. Nous sommes très sollicités à la fois par la défense, la voiture électrique, l’aéronautique, le ferroviaire ».
Une commande de Nexter Systems
En l’occurrence, la machine en question a été livrée à Nexter Systems (ex Giat Industries). L’entreprise rhodanienne a travaillé en lien étroit avec la DGA (Délégation générale à l’armement) sur ce projet.
Avec un effectif de 120 personnes, Tra-C industrie réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et s’appuie sur 3 sites de production : Vindry-sur-Turdine (ou se trouve aussi son siège social), Issoudun et Cournon d’Auvergne. Tra-C industrie conçoit et fabrique des lignes de production. L’entreprise propose également des procédés et des solution spécifiques et sur-mesure pour maximiser leur productivité et assurer leur croissance. Autrement dit, elle intervient à la fois en termes d’ingénierie et de production, mais aussi en formation et assistance technique.
Bruno Voland est, par ailleurs, le président de l’UIMM Lyon et très impliqué sur le concours international des Worldskills qui se tiendra en 2024 à Lyon et qui vise à valoriser les métiers.