Bruno Voland livre une machine unique en Europe

Bruno Voland, le PDG de Tra-C indus­trie n’en est pas peu fier. L’en­tre­prise de Vindry-sur-Turdine vient de livrer une machine jamais fabriquée en Europe. A savoir : Tra-C indus­trie, qui se présente comme un leader euro­péen dans les solu­tions inno­vantes du soudage par fric­tion malaxage (FSW, Fric­tion Stir Welding), a réalisé une machine en mesure de souder des pièces en 3 dimen­sions jusqu’à 40 mm d’épais­seur et inté­grant tous les savoir-faire de l’en­tre­prise dans ce domaine. En clair, la capa­cité de souder de très fortes épais­seurs en une passe. « Depuis 10 ans, nous travaillons sur cette tech­no­lo­gie qui est aussi un procédé vert, explique Bruno Voland. Nous sommes très solli­ci­tés à la fois par la défense, la voiture élec­trique, l’aé­ro­nau­tique, le ferro­viaire ».

Une commande de Nexter Systems

En l’oc­cur­rence, la machine en ques­tion a été livrée à Nexter Systems (ex Giat Indus­tries). L’en­tre­prise rhoda­nienne a travaillé en lien étroit avec la DGA (Délé­ga­tion géné­rale à l’ar­me­ment) sur ce projet.

Avec un effec­tif de 120 personnes, Tra-C indus­trie réalise 20 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires et s’ap­puie sur 3 sites de produc­tion : Vindry-sur-Turdine (ou se trouve aussi son siège social), Issou­dun et Cour­non d’Au­vergne. Tra-C indus­trie conçoit et fabrique des lignes de produc­tion. L’en­tre­prise propose égale­ment des procé­dés et des solu­tion spéci­fiques et sur-mesure pour maxi­mi­ser leur produc­ti­vité et assu­rer leur crois­sance. Autre­ment dit, elle inter­vient à la fois en termes d’in­gé­nie­rie et de produc­tion, mais aussi en forma­tion et assis­tance tech­nique.

Bruno Voland est, par ailleurs, le président de l’UIMM Lyon et très impliqué sur le concours inter­na­tio­nal des World­skills qui se tien­dra en 2024 à Lyon et qui vise à valo­ri­ser les métiers.

Remonter