Avec un chiffre d’affaires en croissance organique de 8% en 2021 à 544 millions d’euros, le courtier grossiste en assurance April, est en avance sur ses objectifs (+ 6% budgétés). Un développement tiré par les marchés de la santé individuelle et de la santé des expatriés, mais aussi de la plaisance et de la moto, voire de la reprise de la mobilité étudiante internationale. Le groupe lyonnais se déclare satisfait aussi des premiers résultats de son hub digital, April X, et de ses efforts en matière d’expérience client. Ainsi, le NPS (Net promoter score) d’April progresse fortement : + 23 points sur les assurés (à rapprocher d’un + 16 points en 2020) et + 24 points sur les courtiers (+ 17 points en 2020), soit au-delà de la moyenne du marché (+ 18 points). « Ces résultats positifs sur la durée nous encouragent à rehausser nos objectifs en matière d’expérience client pour atteindre un NPS supérieur à + 30, à l’image des meilleurs acteurs toutes industries confondues », explique Eric Maumy, président du groupe April (photo).
Changement pour l’assurance emprunteur
Le courtier grossiste lyonnais se félicite, par ailleurs du vote de la loi Lemoine qui permet désormais aux consommateurs de changer à tout moment leur assurance emprunteur, à compter du 1er septembre 2022. April, qui a bâti son succès, pour une bonne part, sur l’assurance emprunteur, largement préemptée jusque-là par les banques, attend beaucoup de ce changement législatif qui, au passage, sera aussi synonyme de gains de pouvoir d’achat pour les emprunteurs, dès lors qu’ils pourront bénéficier d’une assurance moins coûteuse.
Comme évoqué dans Lyon Décideurs N°23 de février, April va recruter 300 personnes en 2022, prioritairement sur les métiers de la relation client, de l’IT et du digital en France et dans le monde (le groupe est présent dans 16 pays). Pour ce faire, April a lancé une nouvelle marque employeur « Prenons soin du futur », permettant d’augmenter de 20% les candidatures qualifiées reçues par ses équipes RH. Ladite marque est déployée en ce moment à l’international sur ses zones de fort développement : Asie, Europe et Amérique du Nord. « Depuis 2 ans, nous avons véritablement transformé l’expérience de nos collaborateurs, grâce notamment à la digitalisation de nos outils et à la signature d’un accord de télétravail pérenne fin novembre, ajoute Eric Maumy. Nous allons poursuivre nos efforts pour être l’entreprise la plus attractive de notre secteur dans un contexte de recrutement toujours plus concurrentiel ».
2 300 salariés
Leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires, April emploie 2 300 personnes. L’assureur lyonnais intervient en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, ainsi qu’en assurance des emprunteurs, santé internationale et dommages de niches. Dans le cadre de son plan stratégique, à horizon 2023, il se fixe comme objectif de « devenir un acteur digital, omnicanal et agile, champion de l’expérience client et leader sur ces marchés ».