La deuxième édition d’Objectif Inclusion Emploi, organisé par la Métropole de Lyon, s’est tenu ce vendredi à l’Hôtel-Dieu avec pour but la sensibilisation des TPE et PME sur l’inclusion des personnes handicapés. L’événement Objectif Inclusion Emploi est l’occasion d’attirer l’attention des entreprises sur l’expérimentation de solutions, adaptées aux personnes en situation de handicap. « La Métropole a mis en place un outil de mesure d’impact territorial qui sert à identifier les besoins de l’entreprise et les axes sur lesquels elle peut s’améliorer », explique Émeline Baume, la vice-présidente de la Métropole en charge de l’économie. « Cet outil apparaît comme un suivi d’exemplarité et permet à l’entreprise d’avoir une démarche d’inclusion », complète Pascal Blanchard (photo), le vice-président de la Métropole en charge des personnes en situation de handicap.
« Le acteurs privés doivent être moteur d’intégration »
La Métropole s’appuie également « La charte des 1000 », un outil mis en place par l’État pour lutter contre les discriminations. En signant cette charte, les entreprises s’engagent à développer des actions favorisant l’embauche des personnes les plus fragiles. « Dans un monde parfait, l’inclusion serait la norme. Mais l’obligation et le cadre légal ne suffira pas », expose Pascal Blanchard.
L’édition Objectif Inclusion Emploi a également présenté un projet de construction d’un « territoire 100% inclusif », à Décines. Yvan Patet, président du groupe de promotion immobilière em2c, ambitionne la construction d’une agglomération, comprenant la notion d’accompagnement : « On doit être nous, acteurs privés, moteur d’intégration » déclare-t-il. Le secteur s’étendra sur 11 hectares et comprendra 15 bâtiments. L’inclusion aspire à passer par l’espace, l’accueil, l’emploi et le logement. « On fait des petits pas et des petites choses pour avancer » conclut Angèle Boyadidjan, conseillère déléguée à l’inclusion de la Ville de Décines.
Valentine Briant