Acteur mondial de la qualité, sécurité et durabilité des aliments, l’entreprise de Tassin-la-Demi-Lune vient de procéder à une double acquisition. En Afrique du Sud, Mérieux NutriSciences rachète Hortec, spécialisée dans la gestion des cultures via des tests analytiques et du conseil en utilisant des solutions matérielles et logicielles exclusives. L’offre d’Hortec comprend des tests de résidus de pesticide dans les produits frais, d’autres résidus indésirables ou réglementés dans divers produits alimentaires, ainsi que l’indexation de la maturité des fruits. Hortec propose aussi des conseils d’experts sur la gestion de la qualité des fruits, les périodes propices à la récolte, les données météorologiques et les modèles de maladies. En Espagne, Mérieux NutriSciences rachète Aralab, une entreprise fondée à la fin des années 80 et disposant d’un laboratoire de 1 500 m2 au Pays Basque, proposant des services complets de microbiologie, de chimie et de conseil. Aralab connait une forte croissance avec une réputation de qualité marquée et va permettre à Mérieux NutriSciences de renforcer sa présence dans le nord de l’Espagne.
Chiffre d’affaires de plus de 700 millions de dollars
« Nous sommes ravis qu’Hortec et Aralab rejoignent la famille Mérieux NutriSciences par le biais de ces acquisitions, déclare Nicolas Cartier, directeur général de Mérieux NutriSciences (photo). Chaque société apporte à Mérieux NutriSciences une expertise qui renforcera notre capacité à servir nos clients à chaque étape de la chaîne de valeur. Ces acquisitions sont conformes à notre stratégie et démontrent notre engagement à étendre les services de tests analytiques de Mérieux NutriSciences ainsi qu’à devenir un fournisseur de solutions complètes pour l’industrie alimentaire. »
Au cours des prochains mois, Hortec et Aralab seront intégrés au réseau mondial de Mérieux NutriSciences et leurs équipes respectives de 60 et 20 employés rejoindront les plus de 8 000 collaborateurs du groupe. A partir de son expertise initiale en microbiologie et en conseil, Mérieux NutriScience a élargi le champ de ses activités à la chimie, la formation, la certification, la recherche, l’étiquetage et les analyses sensorielles. Les solutions qu’elle propose vont du développement du produit à sa mise sur le marché avec le souci de la santé des consommateurs. Mérieux NutriSciences possède deux centres de décision à Chicago -via Silliker, créée en 1967 et racheté en 1996 par la famille Mérieux- et à Tassin-la-Demi-Lune. Filiale à 70% de l’Institut Mérieux, présente dans 27 pays avec 100 laboratoires accrédités, Mérieux NutriSciences réalise un chiffre d’affaires de plus de 700 millions de dollars.