Double acqui­si­tion pour Mérieux NutriS­ciences en Afrique du Sud et en Espagne

Mérieux NutriSciences conforte ses positions à l’international en rachetant Hortec (60 salariés) et Aralab (20 salariés). La filiale de l’Institut Mérieux pèse plus de 700 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Acteur mondial de la qualité, sécu­rité et dura­bi­lité des aliments, l’en­tre­prise de Tassin-la-Demi-Lune vient de procé­der à une double acqui­si­tion. En Afrique du Sud, Mérieux NutriS­ciences rachète Hortec, spécia­li­sée dans la gestion des cultures via des tests analy­tiques et du conseil en utili­sant des solu­tions maté­rielles et logi­cielles exclu­sives. L’offre d’Hor­tec comprend des tests de rési­dus de pesti­cide dans les produits frais, d’autres rési­dus indé­si­rables ou régle­men­tés dans divers produits alimen­taires, ainsi que l’in­dexa­tion de la matu­rité des fruits. Hortec propose aussi des conseils d’ex­perts sur la gestion de la qualité des fruits, les périodes propices à la récolte, les données météo­ro­lo­giques et les modèles de mala­dies. En Espagne, Mérieux NutriS­ciences rachète Aralab, une entre­prise fondée à la fin des années 80 et dispo­sant d’un labo­ra­toire de 1 500 m2 au Pays Basque, propo­sant des services complets de micro­bio­lo­gie, de chimie et de conseil. Aralab connait une forte crois­sance avec une répu­ta­tion de qualité marquée et va permettre à Mérieux NutriS­ciences de renfor­cer sa présence dans le nord de l’Es­pagne.

Chiffre d’af­faires de plus de 700 millions de dollars

« Nous sommes ravis qu’Hor­tec et Aralab rejoignent la famille Mérieux NutriS­ciences par le biais de ces acqui­si­tions, déclare Nico­las Cartier, direc­teur géné­ral de Mérieux NutriS­ciences (photo). Chaque société apporte à Mérieux NutriS­ciences une exper­tise qui renfor­cera notre capa­cité à servir nos clients à chaque étape de la chaîne de valeur. Ces acqui­si­tions sont conformes à notre stra­té­gie et démontrent notre enga­ge­ment à étendre les services de tests analy­tiques de Mérieux NutriS­ciences ainsi qu’à deve­nir un four­nis­seur de solu­tions complètes pour l’in­dus­trie alimen­taire. »

Au cours des prochains mois, Hortec et Aralab seront inté­grés au réseau mondial de Mérieux NutriS­ciences et leurs équipes respec­tives de 60 et 20 employés rejoin­dront les plus de 8 000 colla­bo­ra­teurs du groupe. A partir de son exper­tise initiale en micro­bio­lo­gie et en conseil, Mérieux NutriS­cience a élargi le champ de ses acti­vi­tés à la chimie, la forma­tion, la certi­fi­ca­tion, la recherche, l’étique­tage et les analyses senso­rielles. Les solu­tions qu’elle propose vont du déve­lop­pe­ment du produit à sa mise sur le marché avec le souci de la santé des consom­ma­teurs. Mérieux NutriS­ciences possède deux centres de déci­sion à Chicago -via Silli­ker, créée en 1967 et racheté en 1996 par la famille Mérieux- et à Tassin-la-Demi-Lune. Filiale à 70% de l’Insti­tut Mérieux, présente dans 27 pays avec 100 labo­ra­toires accré­di­tés, Mérieux NutriS­ciences réalise un chiffre d’af­faires de plus de 700 millions de dollars.

Remonter