Une année 2022 bien particulière pour les équipes de Handicap International. L’ONG lyonnaise, installée dans le 8e arrondissement sur l’avenue des Frères Lumière, fête le quarantième anniversaire de sa création cet été. Fondée en 1982 par Jean-Baptiste Richardier, Claude Simonnot et Yves Gaumeton, l’association de solidarité internationale oeuvre aux côtés des personnes handicapées et vulnérables pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Engagée aux quatre coins du monde et dans plus de 60 pays, elle intervient principalement dans les situations de pauvreté, d’exclusion, de conflits et de catastrophes. « Nous avons bien évidemment prévu plusieurs événements pour fêter notre 40e anniversaire », détaille Xavier du Crest (photo), directeur de Handicap International France. L’association va co-organiser aux côtés de Forum Réfugiés, une autre ONG lyonnaise qui souffle ses 40 bougies cette année, un concert au Théâtre antique de Lyon fin juillet. « Les Nuits de Fourvière nous laissent leurs installations pour cet événement où l’on pourra accueillir jusqu’à 3500 personnes », signale le dirigeant.
L’année 2022 marquera par ailleurs le retour des traditionnelles pyramides de chaussures, érigées chaque année depuis 1995 par Handicap International pour dénoncer les bombardements de civils en zones de guerre. L’événement avait été remplacé ces deux dernières années, Covid oblige, par des actions solidaires et l’inauguration d’une fresque dans le 8e arrondissement, visant à rendre hommage aux milliers de civils victimes de ces bombardements. « La pyramide de chaussures revient cette année et va prendre un tout autre aspect. Nous allons faire une tournée dans dix villes de France avec un camion d’exposition, suivi d’un autre dans lequel les gens pourront jeter leurs paires de chaussures, précise Xavier du Crest. Plusieurs tonnes vont alors s’empiler petit à petit dans ce camion, et nous les déverserons ensuite place Bellecour à Lyon et place de la Bastille à Paris. » D’autres événements sont à prévoir sur les deux fresques lyonnaises et parisiennes à l’automne, tandis que l’ONG renforcera sa visibilité numérique en fin d’année avec la deuxième édition de Battle 4, un événement e-sport caritatif au Stade de France, organisé au profit de Handicap International.
Handicap International aux côtés des plus vulnérables en Ukraine
Mais cette année d’anniversaire est aussi marquée depuis février par la situation dramatique en Ukraine. L’association lyonnaise a déployé ses premières équipes opérationnelles à la fin mars pour répondre aux besoins humanitaires sur place. Ces effectifs sont notamment présents à Lviv et dans l’ouest de l’Ukraine, où des millions de personnes ont été déplacées pour fuir les violents bombardements des régions de Kiev, Kharkiv ou Marioupol. « Nous sommes présents dans les camps de réfugiés, sur les chemins des réfugiés, avec cette lente migration d’est en ouest, où l’on aide les personnes plus vulnérables et handicapées. Et on apporte aussi notre savoir-faire dans les centres hospitaliers et centres de soins sur place. »
Handicap International a organisé des sessions de formation à destination des kinésithérapeutes, des équipes médicales et des étudiants en médecine ukrainiens afin qu’ils soient capables de soigner correctement les victimes brûlées et amputées dans un contexte d’urgence. L’association devrait aussi déployer ces prochaines semaines des services de réadaptation, de soutien psychosocial et de distribution de soutien financier. À Lviv, les représentants de Handicap International ont notamment reçu mi-mars la visite d’Hubert Julien-Laferrière, député EELV de la 2e circonscription du Rhône.