Quelques jours après leurs cousins « bleus » de BPAURA, les « rouges » de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA) présentent des résultats 2021 solides et en forte progression après une année 2020 compliquée pour toute l’économie. Qu’il s’agisse du produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d’affaires d’une entreprise classique, en hausse de 5% à 719,9 millions d’euros, de la production de crédits à 6,5 milliards (avec un encours de 30,6 milliards + 5,1%) ou bien encore de la collecte à 2,3 milliards (avec un encore de 50,9 milliards + 5%), l’activité commerciale a été bien orientée en 2021. Le coût du risque a été ramené à 39 millions d’euros (contre 67 millions en 2020), soit un niveau comparable à celui d’avant la crise sanitaire. Si bien que le résultat net de la banque coopérative ressort à 189 millions d’euros (contre 139 millions en 2020) et retrouve, là aussi, son niveau antérieur. Avec un nouvel apport de 343 millions, les capitaux propres s’élèvent désormais à 3,9 milliards d’euros et le ratio de solvabilité flirte avec les 20%.
51 start up accompagnées
« Notre raison d’être au service du développement du territoire et de nos clients a été accélérée par la crise Covid. Nous avons été présents, réactifs et aux côtés de tous nos clients », constate Alain Denizot, président du directoire de la CERA, forte de 1,5 million de clients et de 3 000 salariés répartis en 280 agences de proximité, 8 centres d’affaires et quelques agences sectorielles (montagne, innovation, santé, viticulture, ESS). Implantée sur 5 départements (Ain, Rhône, Isère, Savoie et Haute-Savoie), la Caisse d’Epargne Rhône Alpes se félicite aussi des bons résultats de la Banque du Léman (2 agences à Genève et Lausanne) qui attire de nombreux travailleurs transfrontaliers (15,4 millions de francs suisses de PNB et 11 000 clients). Bonne tenue aussi de l’activité assurances de la CERA avec un stock de contrats de produits d’assurances qui a progressé de + 4,7% à 521 000.
Les efforts de la banque en matière d’innovation se révèlent payants aussi avec 200 projets accompagnés depuis 6 ans (100 millions d’euros prêtés et 4 000 emplois créés). S’agissant du HUB 612, l’incubateur de la CERA orienté fintech et insuretech a accompagné, de son côté, 51 start up et 16 ont fait l’objet d’un financement via HUB 612 Participation dont deux levées de fonds importantes pour Mon Petit Placement et Yupwego.
287 recrutements
Côté ressources humaines, la CERA a procédé à 287 embauches (88% en CDI) et fait appel à 138 jeunes en contrats d’alternance ou stage. Un important plan de formation se met en place également représentant 4,4% de sa masse salariale. Et la CERA ne cache pas sa fierté d’afficher un index d’égalité professionnelle homme-femme de 99/100.
A signaler, par ailleurs, que la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes a soutenu 134 projets d’associations pour un total de 2,2 millions d’euros l’an dernier.
L’année 2022 marque, à présent, la mise en place d’un nouveau plan stratégique de la banque pour les 3 ans qui viennent. Baptisé « Ensemble, un nouvel élan » ce plan s’articule autour de 5 ambitions prioritaires : l’innovation pour anticiper et répondre aux enjeux de transformation, renforcer de la place du client au cœur de la stratégie de la banque, développer de nouvelles activités, mise en place d’un nouveau pacte social, promouvoir le modèle responsable coopératif et régional de la CERA. Ce plan stratégique sera présenté à l’ensemble du personnel le 2 juin prochain dans le cadre d’une convention.
Seul motif d’inquiétude, les conséquences économiques de la guerre en Ukraine. « Oui, il y a un accroissement de l’inquiétude avec tout ce qui se passe autour de l’énergie, entre autres, précise Alain Denizot. Dans l’immobilier, on voit quelques projets différés. La remontée des taux d’intérêt est incontestable aussi. Mais on sait aussi que les entreprises savent faire preuve de beaucoup de résilience. Avec les bons résultats enregistrés en 2021, elles peuvent tenir ».