Lumi­naire : Luzeva rejoint Riva­len

Le groupe Riva­len, créé en 2017 par Tris­tan De Witte, vient de fina­li­ser l’ac­qui­si­tion de Bros­sier Saderne et Luzeva. Basée à St-Laurent d’Agny près de Lyon, Luzeva est l’une des dernières entre­prises en France à fabriquer des abat-jours de manière arti­sa­nale. Elle emploie 16 sala­riés. Son savoir-faire est reconnu depuis 1987 en matière de lumi­naires d’in­té­rieurs origi­naux et quali­ta­tifs. De son côté, Bros­sier Saderne, basé dans le Maine-et-Loire (10 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2021)  est spécia­li­sée dans la concep­tion et la fabri­ca­tion de lumi­naires, cata­logue et sur-mesure, à desti­na­tion des parti­cu­liers et des profes­sion­nels de l’hô­tel­le­rie, de la restau­ra­tion, du retail et des EHPAD.

Elles rejoignent Riva­len, un holding ayant voca­tion à prendre des parti­ci­pa­tions majo­ri­taires dans des socié­tés indus­trielles ou arti­sa­nales de niche déte­nant des savoir-faire d’ex­cel­lence et opérant sur le marché de la construc­tion et de la déco­ra­tion. Après la reprise des entre­prises Sécur­lite et Roger Pradier, l’an­nonce de l’ac­qui­si­tion des socié­tés spécia­li­sées dans la fabri­ca­tion de lumi­naires déco­ra­tifs d’in­té­rieur, Bros­sier Saderne et Luzeva, conso­lide les posi­tions de Riva­len et renforce son orga­ni­sa­tion par une mutua­li­sa­tion des ressources.

Entre­prise à mission

« La construc­tion de Riva­len se pour­suit avec ce rappro­che­ment qui conforte un pôle lumi­naire leader, explique  Tris­tan de Witte, président de Riva­len. Notre nouveau statut d’en­tre­prise à mission consti­tue par ailleurs un socle de déve­lop­pe­ment pérenne à long terme. Il est aussi le gage d’une grande cohé­rence entre nos marques qui sont des acteurs de l’éco-concep­tion de longue date et orien­tées vers l’éco­no­mie circu­laire qui est un de nos objec­tifs statu­taires clé ». De son côté, Laure Bignon, direc­trice géné­rale de Bros­sier Saderne et Luzeva (photo), ajoute : « ce rappro­che­ment indus­triel est une oppor­tu­nité pour Bros­sier Saderne et Luzeva. Les socié­tés, sont très complé­men­taires en terme de clients, de produits et d’achats, ce qui aura forcé­ment un impact posi­tif pour chacune dans leur déve­lop­pe­ment ».

Autour de 4 enti­tés -Sécur­lite, Roger Pradier, Bros­sier Saderne et Luzeva- Riva­len repré­sente un chiffre d’af­faires de 35 millions d’eu­ros avec 180 personnes et rassemble 4 acteurs indus­triels français du secteur du lumi­naire. Le fonds Indigo Capi­tal est présent depuis 2019 aux côtés de Tris­tan De Witte. UI Inves­tis­se­ment, action­naire de Bros­sier Saderne et Luzeva depuis 2020, intègre le tour de table action­na­rial de Riva­len qui entend bien pour­suivre sa stra­té­gie de crois­sance externe.

Remonter