Le groupe Rivalen, créé en 2017 par Tristan De Witte, vient de finaliser l’acquisition de Brossier Saderne et Luzeva. Basée à St-Laurent d’Agny près de Lyon, Luzeva est l’une des dernières entreprises en France à fabriquer des abat-jours de manière artisanale. Elle emploie 16 salariés. Son savoir-faire est reconnu depuis 1987 en matière de luminaires d’intérieurs originaux et qualitatifs. De son côté, Brossier Saderne, basé dans le Maine-et-Loire (10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021) est spécialisée dans la conception et la fabrication de luminaires, catalogue et sur-mesure, à destination des particuliers et des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, du retail et des EHPAD.
Elles rejoignent Rivalen, un holding ayant vocation à prendre des participations majoritaires dans des sociétés industrielles ou artisanales de niche détenant des savoir-faire d’excellence et opérant sur le marché de la construction et de la décoration. Après la reprise des entreprises Sécurlite et Roger Pradier, l’annonce de l’acquisition des sociétés spécialisées dans la fabrication de luminaires décoratifs d’intérieur, Brossier Saderne et Luzeva, consolide les positions de Rivalen et renforce son organisation par une mutualisation des ressources.
Entreprise à mission
« La construction de Rivalen se poursuit avec ce rapprochement qui conforte un pôle luminaire leader, explique Tristan de Witte, président de Rivalen. Notre nouveau statut d’entreprise à mission constitue par ailleurs un socle de développement pérenne à long terme. Il est aussi le gage d’une grande cohérence entre nos marques qui sont des acteurs de l’éco-conception de longue date et orientées vers l’économie circulaire qui est un de nos objectifs statutaires clé ». De son côté, Laure Bignon, directrice générale de Brossier Saderne et Luzeva (photo), ajoute : « ce rapprochement industriel est une opportunité pour Brossier Saderne et Luzeva. Les sociétés, sont très complémentaires en terme de clients, de produits et d’achats, ce qui aura forcément un impact positif pour chacune dans leur développement ».
Autour de 4 entités -Sécurlite, Roger Pradier, Brossier Saderne et Luzeva- Rivalen représente un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros avec 180 personnes et rassemble 4 acteurs industriels français du secteur du luminaire. Le fonds Indigo Capital est présent depuis 2019 aux côtés de Tristan De Witte. UI Investissement, actionnaire de Brossier Saderne et Luzeva depuis 2020, intègre le tour de table actionnarial de Rivalen qui entend bien poursuivre sa stratégie de croissance externe.