En prenant pied au Brésil, via un partenaire local, ATO, le spécialiste du pneu et de l’entretien automobile, Point S veut développer un réseau de plus de 200 points de vente dans ce pays, d’ici à 5 ans. Fort de 5 800 points de vente dans 49 pays, le réseau Point S, dont le siège social est basé à Lyon confirme les ambitions dévoilées par son directeur général, Christophe Rollet dans le « Journal Eco » de Lyon Décideurs, il y a un mois, jour pour jour. A savoir : « une à deux implantations dans de nouveaux pays prochainement ». Après l’Amérique du Nord dès 2011, l’Asie en 2016, la Chine fin 2019, Point S s’est ensuite déployée en Afrique et donc sur le continent sud-américain aujourd’hui.
C’est un accord de Masterfranchise qui a été signé avec le groupe ATO, détenu par deux acteurs significatifs du secteur automobile brésilien : ADTSA et Orletti. C’est donc le groupe ATO qui sera chargé du développement et de l’animation de l’enseigne au Brésil. ATO va investir 175 millions de Reals brésiliens (35 millions d’euros) dans le développement de la marque afin d’arriver aux 200 points de vente. Dans un 1er temps, trois points de vente pilote vont ouvrir à Sao Paulo, Recife et Vitoria. Créé voici plus de 90 ans, ADTSA est présent dans le transport de passagers et de marchandises, la concession automobile, les poids lourds, la distribution de pneumatiques. De création plus récente, Orletti intervient dans les concessions automobiles, le transport urbain et la distribution de carburant.
10 000 points de vente en 2030
« Après deux ans de recherche d’implantation en Amérique latine, nous sommes très fiers d’annoncer l’arrivée de Point S au Brésil, qui est l’un des marchés les plus importants au monde, explique Christophe Rollet. Nous sommes convaincus que notre expertise reconnue sur le pneumatique et l’entretien automobile ainsi que la force de notre réseau mondial, combinés à l’expérience locale des associés du groupe ATO seront des atouts pour les points de vente et les automobilistes brésiliens. Nous allons construire un solide réseau au Brésil tout en prévoyant de nous développer, à terme, dans d’autres pays d’Amérique latine, qui restent un de nos objectifs majeur ». Rappelons que Point S vend plus de 18 millions de pneus dans le monde par an. L’objectif de Christophe Rollet est d’arriver à 10 000 points de vente dans une centaine de pays en 2030.