Un motif de satisfaction pour les Lyonnais. Ils ont plus voté, hier, qu’en 2017 : 81,93% de votants contre 80,3% cinq ans auparavant. Un taux de participation supérieur de plus de 8 points à la moyenne nationale. Comme en 2017, c’est Emmanuel Macron qui arrive en tête, de peu, mais sur la première marche du podium avec 31,8% des suffrages, soit 1,5 point de plus qu’en 2017 (30,3%). Il est vrai qu’alors Lyon faisait figure de capitale de la macronie naissante. Le Président sortant est talonné par Jean-Luc Mélenchon à 31,06% qui a bénéficié à plein du réflexe de vote utile à gauche, puisque Yannick Jadot, bien que soutenu par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon, plafonne à 7,67%. Si l’on ajoute les 2% d’Anne Hidalgo, 1,63% de Fabien Roussel, le total de la gauche dépasse les 42%.
Descente aux enfers pour LR et le PS
A Lyon, comme partout en France, c’est la descente aux enfers de LR et du PS qui retient l’attention. LR passe de 23,4% en 2017 avec François Fillon à 5,6% avec Valérie Pécresse, tandis que le PS disparait presque des radars : de 9,1% avec Benoît Hamon, il dégringole à 2% avec Anne Hidalgo. Certes, il n’y avait pas de candidat écologiste en 2017 et EELV n’avait pas gagné la Ville de Lyon en 2017, mais pour le PS la chute est brutale. Comme elle l’est à Villeurbanne où Anne Hidalgo, fortement soutenue par le maire Cédric Van Styvendael, ne dépasse pas 2,1%. Pas de progression pour Marine Le Pen qui reste scotchée à 8,97% (contre 8,8% en 2017). Dans le cas présent, Eric Zemmour à 7,65% n’est pas très loin de la candidate du RN, récupérant au passage, une fraction significative de l’électorat LR de 2017, à l’instar du candidat LR à la mairie de Lyon, Etienne Blanc, qui a parrainé le polémiste d’extrême droite.
Même ordre d’arrivée dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône. Emmanuel Macron occupe la 1ère place avec 30,5% dans les deux cas, suivi de Jean-Luc Mélenchon à 28,95% dans la Métropole et 25,2% dans le Rhône. Marine Le Pen complète le podium avec 13,4% dans la Métropole et 16,5% dans le Rhône. Eric Zemmour finit 4e avec 8%. Yannick Jadot flirte avec les 6% dans la Métropole. Il devance Valérie Pécresse à 5,4% dans la Métropole.
Ce qui va se passer chez LR dans les jours qui viennent sera scruté avec intérêt à Lyon dans la perspective des prochaines législatives. Pascal Blache lance sa candidature dans la 4e circonscription du Rhône, dès ce jeudi. Quelle sera sa position quant au 2nd tour de la présidentielle ? Tout le monde a bien remarqué le silence de Laurent Wauquiez hier soir. Nul doute qu’il ne va pas tarder à se faire entendre. Et l’on sait déjà qu’il sera sans concession vis-à-vis d’Emmanuel Macron. Une position qui est loin de faire l’unanimité dans la région lyonnaise.
La position de Laurent Wauquiez attendue
Damien Abad, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale (député de l’Ain) a été très clair dès hier soir (appelant à voter contre Marine Le Pen), tout comme Alexandre Vincendet (voir réactions en préfecture) que Gérald Darmanin fait tout pour attirer dans le giron d’une nouvelle majorité présidentielle dans l’hypothèse d’une réélection d’Emmanuel Macron. A gauche aussi, les grandes manœuvres vont commencer. Pour espérer reprendre à LREM des circonscriptions, les négociations vont être serrées entre les mélenchonistes en position de force et des écologistes loin derrière, mais qui ont l’avantage de disposer d’un député sortant, en la personne d’Hubert Julien-Laferrière, élu sous les couleurs LREM en 2017. Dans l’immédiat, la bataille du 2nd tour de la présidentielle s’annonce, quoi qu’il en soit, très serrée entre les deux finalistes de 2017.