Le groupe mutualiste lyonnais Relyens (Sham, Sofaxis), spécialisé dans l’assurance et la gestion des risques au service des acteurs de la santé et des territoires, présente des résultats en nette croissance pour 2021, dernière année de son plan stratégique « Relyens2021 » initié en 2019. Dans un contexte difficile marqué par la crise, le groupe franchit pour la première fois la barre des 500 millions d’euros d’activité, avec un chiffre d’affaires à 521 millions d’euros fin 2021, en hausse de 6,8% par rapport à fin 2020. Une croissance qui s’explique par la récente diversification d’activité et transformation des offres du groupe à destination de ses 33 000 clients et sociétaires (10 000 structures de soins parmi des établissements publics, privés, centres de soin, et structures médico-sociales, et 23 000 collectivités clientes).
Relyens : analyser, anticiper, réagir et limiter l’impact des risques
« Au-delà de notre accompagnement dans l’assurance, nous apportons désormais des solutions en matière de gestion des risques. Notre ambition consiste à accompagner nos clients dans la maîtrise globale de ces risques, en temps réel et à chaque étape », souligne Dominique Godet (photo), directeur général du groupe aussi implanté en Espagne, Italie et Allemagne (1100 salariés au total dont 449 à Lyon). Pour s’imposer comme le manager des risques de référence de ses clients en Europe, Relyens entend axer ses efforts dans l’analyse, l’anticipation, la réaction et la limitation d’impact de ces risques.
Une ambition inscrite dans le nouveau plan stratégique du groupe intitulé « ImpACT 2025 ». « Ce nouveau plan stratégique doit nous permettre de renforcer notre impact sur les risques prioritaires de nos clients-sociétaires. Nous mettons à leur disposition un ensemble de solutions innovantes de prévention, de pilotage et d’assurance tirant parti des nouvelles technologies et de la data pour répondre au mieux à leurs enjeux », prolonge le directeur général, évoquant notamment la capacité de Relyens à sécuriser des établissements de santé face aux risques cyber.