La Medtech de Saint-Priest a levé près de 9 millions d’euros à l’occasion de son introduction en bourse sur Euronext Growth. A 5,54 euros l’action, l’entreprise affiche une capitalisation boursière de 29 millions d’euros. Spécialisée dans la chirurgie de la colonne vertébrale avec une offre globale composée de logiciels, de dispositifs implantables et de services associés, SMAIO évolue sur un marché estimé à 10 milliards de dollars et dominé par 6 grands acteurs. L’entreprise présidée par Philippe Roussouly a réalisé 2,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en forte progression. Une nouvelle phase d’expansion soutenue est prévue jusqu’en 2025. L’entreprise ne prévoit pas de bénéfices à court terme. SMAIO, comme Software, Machines and Adaptative Implants in Orthopaedics, bénéficie du label entreprise innovante de Bpifrance. « L’approche différenciée de SMAIO, à travers son offre globale alliant une planification précise, une éxécution sur-mesure et un suivi analytique des données patients dans la durée, a convaincu de nombreux investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers », constate Philippe Roussouly, PDG de SMAIO.
Automatisation progressive des interventions chirurgicales
Et de poursuivre : « Les fonds levés à l’occasion de l’introduction en bourse, et le soutien de notre partenaire NuVasive, vont nous aider à accélérer considérablement notre développement commercial, notamment sur le territoire nord-américain. Nous comptons également exploiter pleinement l’immense potentiel de notre base de données Keops et de nos technologies chirurgicales sur-mesure afin d’ouvrir la voie à l’automatisation progressive des interventions chirurgicales de la colonne vertébrale et, à terme, à la robotique active ».
A l’issue de l’introduction en bourse et de la réalisation de l’augmentation de capital concomitante, le capital de SMAIO se répartit comme suit : Sylorus Scientific SA, actionnaire historique de l’entreprise (détenue à 80% par Philippe Roussouly) 52,95% du capital et des droits de vote ; Jean-Charles Roussouly, son frère (les deux n’agissant pas de concert), 17,21% ; NuVasive (qui a apporté 4,5 millions d’euros) 15,55% ; NextStage (2 millions d’euros) 6,90%, le flottant représentant 7,38%.
A l’issue de ses 2 premiers jours de cotation jeudi soir, SMAIO cotait 5,48 euros, en très léger repli par rapport à son cours d’introduction à 5,54 euros et dans un marché baissier.