Derrière White Mirror, l’agence digitale qui monte à Lyon, il y a une équipe. Derrière l’équipe, il y a deux cofondateurs ! Rencontre avec Jane Fiori et Nicolas Guillemot.
À Lyon, l’effet White Mirror commence à se faire ressentir dans le monde de la communication digitale et des relations presse. Depuis 4 ans maintenant, c’est la petite agence qui monte, qui monte et qui a désormais, presque tout d’une grande ! Et pour cause, Jane Fiori et Nicolas Guillemot en tant que cofondateurs, mettent un point d’honneur à ne pas perdre l’identité de l’agence dans sa croissance fulgurante. « Nous faisons tout pour garder une des volontés de départ qui a tout de suite fait notre force, à savoir s’entourer d’une équipe à taille humaine et vraiment disponible pour nos clients. C’est d’ailleurs l’enjeu des mois à venir pour nous : continuer de grandir mais surtout rester agiles pour nos clients », confie Nicolas Guillemot.
Cofondateurs mais surtout complémentaires dans la démarche :
« Jane est l’experte métiers de l’agence et prend plus particulièrement en charge les sujets RH, méthodes et process, ainsi que le suivi des opérations. Elle fait en sorte que nos clients soient heureux et nos équipes aussi ! Elle est un peu mon ‘associée-opposée’… », plaisante Nicolas Guillemot, très vite complété par Jane Fiori :
« Nicolas est un entrepreneur dans l’âme ! Après avoir fait ses armes dans le marketing et plus particulièrement dans les logiques de décision des consommateurs, il a fondé sa propre marque de papeterie, collaborant ainsi avec les plus grandes enseignes du moment, telles que Chanel ou encore LVMH. Aujourd’hui chez White Mirror, il gère la finance, la stratégie globale et l’admin. Grâce à lui, l’agence a une santé de fer ! ».
LA MÉTHODE WHITE MIRROR : PRODUCTION, EXPERTISE ET ACCESSIBILITÉ !
En combinant leurs compétences et expériences, le duo de fondateurs a su faire passer du papier à la réalité une vraie « méthode White Mirror », adaptable à tous types de clients. Derrière ce process bien huilé, s’articulent alors trois piliers fondamentaux : la Production d’abord, comme la stricte conviction que la stratégie prend de la valeur dans l’exécution, grâce à un panel d’outils minutieusement choisis pour être déroulés au quotidien par les équipes. « De bons process mis en place dès le départ, pour réussir à traduire qualitativement en social media n’importe quel sujet », précise Jane Fiori.
Vient ensuite l’Expertise ciblée, où chaque pôle de l’agence maîtrise sa matière sans que toutes les matières, liées à la Communication, ne soient maîtrisées par les pôles…
Un credo déployé par l’agence aussi bien sur des problématiques BtoB ou BtoC, liées aux secteurs de la Food, du tourisme, du médical, du loisir ou encore de la culture.
Pour l’histoire, c’est justement ce constat de la difficulté de trouver des agences réellement expertes de certains sujets, versus la prolifération folle des agences dites « à 360 », qui a convaincu Nicolas Guillemot de passer du côté de l’annonceur à celui de l’agence de production social media ! « Selon moi, quand on fait un peu de tout, on ne fait pas forcément tout très bien…, souligne l’entrepreneur. Lorsque j’ai fondé Le Papier fait de la Résistance, [ndlr : une marque de papeterie depuis revendue aux éditions LeDuc, du Groupe ALBIN MICHEL], j’ai pu identifier trois constats forts : leurs propositions étaient davantage tournées vers la stratégie que vers l’opérationnel, semblaient sans cesse vouloir ré-inventer les bases solides du métier et finalement, n’étaient ni très utiles, ni très efficaces… Plutôt frustrant de ne jamais voir réalisés ces concepts pourtant sympas à la base ! ».
The last but not least, des secrets de White Mirror : l’Accessibilité, dans les mots d’abord, mais aussi dans les budgets…
Pour les cofondateurs, une bonne stratégie n’a pas systématiquement besoin de vocabulaire compliqué pour être déployée efficacement ! Jane Fiori explique : « de par mes expériences passées, j’ai pu voir des agences de communication ou de publicité, proposer des concepts complètement en dehors de la réalité des réseaux sociaux et à des prix délirants. Chez White Mirror, nous croyons qu’il est possible de faire du social media pertinent et efficace, sans tomber dans des recommandations délurées… ». Élémentaire mon cher « Mirror » !
OBJECTIF ? NAGER À CONTRE COURANT DES AUTRES AGENCES DIGITALE !
Une méthode pouvant presque paraître simple et basique, mais qui n’a finalement rien d’un long fleuve tranquille dans la pratique pour Jane Fiori et Nicolas Guillemot. Au quotidien, si avec leur équipe, ils continuent de prendre plaisir à nager à contre-courant des autres agences de communication digitale, ils n’échappent pas non plus au rythme frénétique qu’impose une entreprise en forte croissance. « Le début de semaine me permet de me caler avec les différents pôles de l’agence, que ce soit du côté administratif, commercial, social media & ads, mais aussi relations presse et influenceurs. Ensuite, j’alterne avec des réunions internes pour faire le point sur les projets en cours et des rendez-vous d’étape avec les clients. » raconte Jane Fiori, tandis que Nicolas Guillemot enchaîne : « pour moi, au menu de chaque semaine il y a de la gestion, de la finance et de la stratégie entrepreneuriale.
Mais aussi de plus en plus de Relations Humaines avec le recrutement, l’accompagnement des nouveaux collaborateurs et la structuration de notre agence. Elle grandit vite, alors c’est un nouveau challenge à relever. J’ai le sentiment que mon métier change presque tous les trois mois environ ! ».
Des agendas de prime abord bien remplis, qui ne les empêchent pourtant pas de se dégager du temps chaque semaine pour mener à bien « What The Franchise », leur dernière entreprise – side-project. Au programme ? Lancer et déployer une plateforme ainsi qu’un média soucieux de révolutionner le monde de la franchise. Rien que ça !
PASSION ET ESPRIT D’ÉQUIPE POUR UNE AGENCE EN PLEINE ÉVOLUTION
Mais dans ce monde du digital, les deux jeunes patrons réussissent à faire rimer expertise avec passion quant à la gestion de leur petite entreprise (qui ne connaît visiblement pas la crise…). Sans hésitation, lorsqu’on leur pose la question de ce qui les motive encore chaque matin, à part le réveil s’entend, c’est bien le plaisir de croiser l’équipe tous les jours et de la voir être attachée à la fois à ses clients et à l’agence en elle-même, que Jane Fiori et Nicolas Guillemot répondent d’une seule voix.
Un état d’esprit qu’ils ont à cœur de cultiver dans les locaux de White Mirror situés en plein centre-ville, en veillant toujours au bien-être du collectif (semaine de 4,5 jours dans laquelle continue de s’intégrer le télétravail, mise en place de l’intéressement pour toute l’équipe, ou encore des sessions de coaching sportif hebdomadaires). Sans oublier l’individuel en donnant notamment accès à des formations permettant aux collaborateurs intéressés, de progresser en interne. Une stratégie de développement “gagnant-gagnant” pour qui veut s’assurer d’intégrer des relais puissants et pertinents en interne !
Et curieux, lorsqu’on demande aux dirigeants de White Mirror jusqu’où ils iront dans cette aventure entrepreneuriale, c’est Nicolas Guillemot qui tout naturellement nous répond en premier : « Aucune idée ! Tant que j’aurais plaisir à me lever le matin pour aller au bureau, ça continuera comme ça ! ».
Finalement, il en faut peu pour être heureux et c’est tant mieux !