Olivier Devaux succède à Alain Thauvette à la direction régionale TER Auvergne-Rhône-Alpes – SNCF Voyageurs. Comme son prédécesseur, il assure aussi la fonction de coordinateur régional pour le groupe SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes. A 53 ans, Olivier Devaux (photo) a effectué toute sa carrière à la SNCF qu’il a rejoint voici 31 ans avec des responsabilités aussi bien en Ile-de-France que dans le Sud-Ouest. Il a aussi dirigé un établissement d’exploitation gérant les gares et postes d’aiguillages sur l’axe Versailles-Chartres. En région parisienne, il a été directeur de l’exploitation du RER C en 2007 avant de s’occuper de la région Paris Saint-Lazare, gérant notamment la rénovation de la gare de Paris Saint-Lazare.
4 500 collaborateurs en Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur régional Aquitaine-Poitou-Charentes en 2013, il participe à la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux avec les parties prenantes du territoire. Il rejoint la direction TER nationale en 2016 avec comme mission de piloter la transformation industrielle dans les 11 régions TER métropolitaines. Pour ce nouveau poste à Lyon, depuis la tour Incity, sa feuille de route consiste à mettre son expertise au service des enjeux régionaux de développement des mobilités qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et à la desserte des territoires.
« Dans une période qui s’annonce riche en transformations, j’aurai à cœur d’œuvrer, avec l’équipe régionale, pour la satisfaction des voyageurs qui empruntent quotidiennement les 1400 trains et 600 cars TER circulant sur le territoire, déclare Olivier Devaux. La poursuite de l’amélioration de la qualité de production et de l’information voyageurs formeront le socle de mon engagement et la condition de notre développement, sous l’égide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des mobilités régionales ».
Créée en janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme entièrement détenue par le groupe SNCF qui opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances en France et en Europe (Transilien en Ile-de-France, TER dans les régions et TGV Intercités : TGV Inoui, Ouigo, Eurostar, Thalys, Lyria). SNCF Voyageurs s’appuie sur 4 500 collaborateurs à travers sa direction TER Auvergne-Rhône-Alpes. SNCF Voyageurs transporte environ 5 millions de voyageurs par jour, mais ne donne pas de chiffres détaillés à l’échelle de la région compte tenu des projets d’ouverture à la concurrence
5 allers-retours Paris-Lyon avec Trenitalia le 1er juin
Pas plus tard que ce mardi 5 avril, le groupe Trenitalia a inauguré sa 1ère liaison grande vitesse entre Paris et Lyon Perrache, 2ème étape du déploiement de son offre française qui atteindra, le 1er juin, 5 allers-retours quotidiens entre les deux villes. Depuis le 18 décembre 2021, la compagnie ferroviaire italienne propose 2 allers-retours Paris-Lyon-Turin-Milan quotidiens avec le Frecciarossa, le train à grande vitesse italien qui transporte les Italiens depuis plus de 10 ans.