SNCF Voya­geurs : Olivier Devaux nouveau direc­teur régio­nal

Olivier Devaux est le nouveau patron régional de TER Auvergne-Rhône-Alpes – SNCF Voyageurs fort de 1 400 trains et 600 cars TER. De son côté, la compagnie italienne Trenitalia poursuit son déploiement entre Lyon et Paris.

Olivier Devaux succède à Alain Thau­vette à la direc­tion régio­nale TER Auvergne-Rhône-AlpesSNCF Voya­geurs. Comme son prédé­ces­seur, il assure aussi la fonc­tion de coor­di­na­teur régio­nal pour le groupe SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes. A 53 ans, Olivier Devaux (photo) a effec­tué toute sa carrière à la SNCF qu’il a rejoint voici 31 ans avec des respon­sa­bi­li­tés aussi bien en Ile-de-France que dans le Sud-Ouest. Il a aussi dirigé un établis­se­ment d’ex­ploi­ta­tion gérant les gares et postes d’ai­guillages sur l’axe Versailles-Chartres. En région pari­sienne, il a été direc­teur de l’ex­ploi­ta­tion du RER C en 2007 avant de s’oc­cu­per de la région Paris Saint-Lazare, gérant notam­ment la réno­va­tion de la gare de Paris Saint-Lazare.

4 500 colla­bo­ra­teurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Direc­teur régio­nal Aqui­taine-Poitou-Charentes en 2013, il parti­cipe à la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux avec les parties prenantes du terri­toire. Il rejoint la direc­tion TER natio­nale en 2016 avec comme mission de pilo­ter la trans­for­ma­tion indus­trielle dans les 11 régions TER métro­po­li­taines. Pour ce nouveau poste à Lyon, depuis la tour Incity, sa feuille de route consiste à mettre son exper­tise au service des enjeux régio­naux de déve­lop­pe­ment des mobi­li­tés qui contri­buent à la lutte contre le réchauf­fe­ment clima­tique et à la desserte des terri­toires.

« Dans une période qui s’an­nonce riche en trans­for­ma­tions, j’au­rai à cœur d’œu­vrer, avec l’équipe régio­nale, pour la satis­fac­tion des voya­geurs qui empruntent quoti­dien­ne­ment les 1400 trains et 600 cars TER circu­lant sur le terri­toire, déclare Olivier Devaux. La pour­suite de l’amé­lio­ra­tion de la qualité de produc­tion et de l’in­for­ma­tion voya­geurs forme­ront le socle de mon enga­ge­ment et la condi­tion de notre déve­lop­pe­ment, sous l’égide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, auto­rité orga­ni­sa­trice des mobi­li­tés régio­nales ».

Créée en janvier 2020, SNCF Voya­geurs est une société anonyme entiè­re­ment déte­nue par le groupe SNCF qui opère aussi bien pour la mobi­lité du quoti­dien que pour les longues distances en France et en Europe (Tran­si­lien en Ile-de-France, TER dans les régions et TGV Inter­ci­tés : TGV Inoui, Ouigo, Euros­tar, Thalys, Lyria). SNCF Voya­geurs s’ap­puie sur 4 500 colla­bo­ra­teurs à travers sa direc­tion TER Auvergne-Rhône-Alpes. SNCF Voya­geurs trans­porte envi­ron 5 millions de voya­geurs par jour, mais ne donne pas de chiffres détaillés à l’échelle de la région compte tenu des projets d’ou­ver­ture à la concur­rence

5 allers-retours Paris-Lyon avec Treni­ta­lia le 1er juin

Pas plus tard que ce mardi 5 avril, le groupe Treni­ta­lia a inau­guré sa 1ère liai­son grande vitesse entre Paris et Lyon Perrache, 2ème étape du déploie­ment de son offre française qui attein­dra, le 1er juin, 5 allers-retours quoti­diens entre les deux villes. Depuis le 18 décembre 2021, la compa­gnie ferro­viaire italienne propose 2 allers-retours Paris-Lyon-Turin-Milan quoti­diens avec le Frec­cia­rossa, le train à grande vitesse italien qui trans­porte les Italiens depuis plus de 10 ans.

Consent choices
Remonter