Banque de France : Kathie Werquin-Watte­bled arrive bien­tôt à Lyon

Info Lyon Décideurs. C’est Kathie Werquin-Wattebled, en provenance de Lille, qui va prendre la suite de Christian Jacques Berret, parti à la retraite, à la direction régionale de la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est une première dans l’his­toire de la Banque de France à Lyon. La direc­tion régio­nale Auvergne-Rhône-Alpes sera occu­pée, à comp­ter de début juin par une femme, Kathie Werquin-Watte­bled, jusque-là, direc­trice régio­nale à Lille. Autre nouveauté, à la diffé­rence de ses prédé­ces­seurs dans le poste, ce ne sera pas sa dernière affec­ta­tion, puisqu’elle est tout juste quinqua­gé­naire et promise à une belle suite de carrière après Lyon où elle succède à Chris­tian Jacques Berret, parti à la retraite fin avril. Diplô­mée de Sciences Po Stras­bourg, spécia­liste de finance et de mana­ge­ment, Kathie Werquin-Watte­bled occupe un premier poste à Stras­bourg dans le réseau à partir de 1994. Elle s’in­té­resse au contrôle bancaire et aux services aux entre­prises,  rejoint Dijon (service des affaires régio­nales) puis Lille (direc­tion des affaires régio­nales). Elle occupe ensuite deux direc­tions dépar­te­men­tales de la Banque de France en Savoie (2009–2013) puis dans le Finis­tère (2013–2017).

Pause de 7 mois en Afrique du Sud

Prin­temps 2017, elle se met en dispo­ni­bi­lité pendant 7 mois pour un projet person­nel en Afrique du Sud. Elle veut tout à la fois décou­vrir ce pays, travailler dans une struc­ture de dégus­ta­tion de vins puis avec une asso­cia­tion qui contri­bue à l’au­to­no­mi­sa­tion écono­mique des femmes. De retour en France fin 2017, elle reprend ses fonc­tions à la Banque de France comme chef du service accueil EDUCFI à la direc­tion des parti­cu­liers. Début 2019, elle est nommée direc­trice régio­nale de la Banque de France dans les Hauts-de-France. Elle quit­tera Lille dans un peu moins d’un mois pour prendre ses fonc­tions à la Confluence, au siège de la direc­tion régio­nale Auvergne-Rhône-Alpes. Elle y a déjà fait un passage discret à l’oc­ca­sion du pôt de départ de Chris­tian Jacques Berret, période de réserve élec­to­rale oblige.

Remonter