Transition en douceur, car préparée de longue date et évoquée dans les colonnes de Lyon Décideurs dès février 2021. Philippe Genin, figure emblématique du barreau lyonnais dont il a été l’un des bâtonniers, s’est retiré discrètement de la présidence de Fiducial Legal by Lamy en fin d’année dernière, pour laisser aux manettes Eric Baroin, 57 ans, arrivé chez Lamy à l’été 1988 et associé depuis 1994. Son prédécesseur « continue à apporter son expérience au cabinet au sein du Comex de 7 associés en charge de la mise en œuvre de la stratégie du cabinet ».
Pour l’exercice clos le 30 septembre 2021, Eric Baroin parle d’une « très bonne année marquée par différentes opérations financières avec des fonds d’investissement ainsi que des fusions acquisitions et un renforcement significatif des équipes, ces dernières années, tant à Lyon qu’à Paris par l’intégration de professionnels chevronnés (droit public, propriété intellectuelle, concurrence, consommation, droit étranger). Nous sommes en plein boom ». Et le nouveau président du cabinet de poursuivre : « Les années 2020 et 2021 ont été difficiles à maints égards, mais également très dynamiques malgré la crise sanitaire. Le soutien du groupe Fiducial, ainsi que l’engagement sans relâche de nos équipes ont permis de conforter la confiance de nos clients et d’assurer la croissance du cabinet ».
Membre du réseau international Terralex
Racheté au printemps 2016 par Christian Latouche, Lamy & Associés a rejoint la branche droit de Fiducial avant d’être rebaptisé Fiducial Legal by Lamy. Affilié au réseau international Terralex (160 cabinets en droit des affaires avec 15 000 avocats dans une centaine de pays), le cabinet regroupe près de 70 avocats aujourd’hui dont 12 à Paris et emploie au total 95 personnes. « Nous atteindrons les 100 collaborateurs prochainement », ajoute Eric Baroin. De son côté, le groupe Fiducial, leader des services pluridisciplinaires, revendique 325 000 clients (TPE, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs) avec une présence dans 78 pays et 21 000 collaborateurs qui réalisent 1,820 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Créé en 1970 par son actuel président Christian Latouche, Fiducial possède 830 agences en Europe avec 12 000 collaborateurs et 1,220 milliard d’euros de chiffre d’affaires.