Laurent Wauquiez ouvre le fonds souve­rain régio­nal à l’épargne des habi­tants

Les habitants de la Région vont pouvoir souscrire d’ici au 31 décembre 2022 au fonds souverain régional, via le FCPR – Préférence Région Auvergne-Rhône-Alpes, distribué exclusivement par Groupama Rhône-Alpes Auvergne, en association avec Apicil et Siparex. Montant minimum de l’engagement 2 000 ou 6 000 euros. Une première en France qui a reçu le feu vert de l’AMF.
Laurent WAUQUIEZ Laurent wauquiez © DR

« C’est une étape supplé­men­taire, explique Laurent Wauquiez. Nous voulons forti­fier notre écono­mie avec cet outil qui consti­tue une première. Les parti­cu­liers pour­ront placer leur argent dans un produit d’as­su­rance vie dont ils ont la certi­tude qu’il ne finan­cera que des entre­prises fami­liales régio­nales. Le message est clair : votre argent va servir à défendre vos emplois ». Il l’avait annoncé dès le lance­ment du fonds souve­rain régio­nal, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait en tête depuis l’ori­gine de permettre aux parti­cu­liers de pouvoir sous­crire à ce fonds. C’est désor­mais chose faite.

Et c’est Grou­pama Rhône-Alpes Auvergne qui distri­buera, de façon exclu­sive, ce produit d’as­su­rance-vie, un FCPR (Fonds commun de place­ment à risque) baptisé « Préfé­rence Région Auvergne-Rhône-Alpes », à raison d’un enga­ge­ment mini­mum de 2 000 euros pour ceux qui possèdent déjà une assu­rance-vie chez l’as­su­reur ou de 6 000 euros s’il s’agit d’une nouvelle sous­crip­tion.

5 inves­tis­se­ments et 4 à venir

Les parti­cu­liers ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour sous­crire à ce FCPR. L’ou­til finan­cier sera géré par Sipa­rex et assuré par Apicil. « C’est un enjeu colos­sal pour la région, ajoute Laurent Wauquiez (photo), de mobi­li­ser l’épargne des parti­cu­liers. Nous voulons aussi que le fonds souve­rain régio­nal, actuel­le­ment autour de 100 millions, atteigne à terme 1 milliard d’eu­ros. Il s’agit d’ag­glo­mé­rer le plus de parte­naires possibles, à l’éche­lon natio­nal et en rajou­tant aussi des fonds euro­péens ». Lancé en mars 2021, ce fonds souve­rain, géré par Sipa­rex, a déjà réalisé 5 inves­tis­se­ments répar­tis sur 3 dépar­te­ments de la Région (Ain, Cantal, Rhône) et couvrant les secteurs de l’agro- alimen­taire, de l’in­dus­trie et du verre, des services à l’in­dus­trie, du tourisme et du retail. Ces cinq premiers inves­tis­se­ments concerne le Groupe Mas Miquel, Eco-Déchets, Pignat, MiHo­tel et Cote­lac. Quatre autres inves­tis­se­ments sont en cours de réali­sa­tion.

Rame­ner 30 000 emplois dans la Région

Ce fonds souve­rain régio­nal dispose d’une double voca­tion. La première se veut offen­sive pour accom­pa­gner les entre­prises à fran­chir un cap, à inves­tir, à inno­ver. La deuxième est défen­sive pour soute­nir les savoir-faire et les emplois dans un contexte d’après- crise, avec Auvergne-Rhône-Alpes qui est la première région indus­trielle de France, grâce à des entre­prises inno­vantes et stra­té­giques.

Le fonds souve­rain régio­nal s’in­tègre dans le plan stra­té­gique de relo­ca­li­sa­tion de la Région, voté en décembre 2021. Ce dernier prévoit de mobi­li­ser 1,2 milliard d’eu­ros sur 6 ans à des projets de relo­ca­li­sa­tion et à l’in­dus­trie régio­nale. Objec­tif : rame­ner 30 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes. Un centaine de projets est actuel­le­ment soute­nue par la Région via le Plan de relo­ca­li­sa­tion, soit déjà 3 100 emplois qui vont être créés.

Remonter