L’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise -Aderly- sera donc restée une année complète sans directeur exécutif. Depuis le décès subit fin août de Jean-Charles Foddis, c’est Aymeric de Molleart, directeur adjoint qui assurait l’intérim. Le choc passé de cette disparition brutale, il a fallu presque six mois pour que la CCI Lyon Métropole et la Métropole de Lyon se mettent d’accord sur le profil à recruter. Car, si l’Aderly avait bien intégré les préoccupations de développement durable dans ses implantations depuis plus de 5 ans, le nouvel exécutif de la Métropole de Lyon a clairement demandé à l’Aderly de revoir sa feuille de route après les élections de mars et juin 2020. A savoir : « développer une attractivité durable en lien avec les enjeux socio-économiques du territoire ». En résumé, la priorité n’est plus tant sur la quantité, que sur la qualité des entreprises qui viennent s’installer dans la région lyonnaise. Dans les faits, de 110 à 120 entreprises installées dans les années 2018/2019, le chiffre est tombé à 62 en 2021 (36 implantations françaises, 21 européennes et 5 issues du grand international), soit deux fois moins. Certes, la crise sanitaire est passée par là, mais, même sans Covid 19, le nombre des implantations aurait également reculé.
Valeurs managériales
Aussi, le recrutement de Bertrand Foucher incarne bien ce nouveau positionnement. A 49 ans, le nouveau directeur de l’Aderly, diplômé de l’Edhec, a commencé sa carrière par 2 ans de volontariat solidarité internationale à Madagascar avant de passer 11 ans chez Cap Gemini puis 15 ans chez Accenture. Ces cinq dernières années, il pilotait l’opération « Territoire zéro chômeur longue durée » lancée dans le quartier St-Jean à Villeurbanne. Dirigeant, mandataire social de la société Emer Jean SAS, forte de 10 associés (bailleurs sociaux, PME, etc) Bertrand Foucher est à la tête de 100 salariés dont 95 ex chômeurs en CDI. Au-delà du quartier St-Jean, il supervisait aussi les autres projets « Territoires zéro chômeur » de la Métropole de Lyon, un dispositif imaginé à l’origine par Louis Gallois, ancien haut fonctionnaire et patron d’entreprises publiques (SNCF notamment).
La nomination de Bertrand Foucher a été entérinée aujourd’hui même à l’occasion du conseil d’administration de l’agence après validation par les présidents de la Métropole de Lyon et de la CCI Lyon Métropole St-Etienne Roanne qui félicitent leur nouvelle recrue. « À travers son parcours expérimenté dans le monde de l’entrepreneuriat, Bertrand Foucher a toutes les qualités pour accompagner la transition plus équilibrée de l’ADERLY, en faveur d’un développement économique harmonieux sur la Métropole et les territoires partenaires, explique Bruno Bernard. Sa vision stratégique et ses valeurs managériales sont de véritables atouts pour répondre aux besoins des territoires et prendre la tête des équipes qui ont su tenir le cap dans des conditions difficiles ».
4,2 millions d’euros de budget
De son côté, Philippe Valentin se dit « très heureux d’accueillir Bertrand Foucher à la tête de l’Aderly, agence de développement économique pionnière, et qui est toujours aujourd’hui citée en exemple en France et en Europe. Bertrand Foucher arrive avec une solide expérience business et développement de projets d’intérêt général. Allié à une équipe de grand talent, qui a remarquablement géré cette période de transition, il a toutes les cartes en main pour atteindre les objectifs d’attractivité durable de notre grande aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne ». Quant à Bertrand Foucher, il déclare : « mon ambition est d’orienter nos actions vers un développement productif équilibré au sein de la grande région de Lyon en intégrant les enjeux environnementaux et en valorisant toutes les compétences disponibles sur notre territoire : des expertises les plus pointues, aux personnes les plus vulnérables à la recherche d’un emploi ». Bertrand Foucher (photo) prendra ses fonctions le 29 août prochain.
Créée en 1974 par Jean Chemain, alors directeur général de la CCI Lyon, l’Aderly s’appuie sur une équipe d’une quarantaine de personnes et dispose d’un budget annuel de 4,2 millions d’euros (dont 2,1 millions apportés par la Métropole de Lyon et 1,7 million par la CCI Lyon Métropole, le solde venant des autres partenaires : St-Etienne Métropole, CAPI, PIPA, Vienne Condrieu Agglomération, Pays de l’Arbresle, Monts du Lyonnais, COR, Vallée du Garon, Vallons du Lyonnais).