LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Fiducial Sécurité : Matthias Boizard remplace (déjà) Michel Mathieu

Trois semaines et puis s’en va… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Michel Mathieu (photo) aura fait un passage éclair à la tête de Fiducial Sécurité. Après avoir conseillé Christian Latouche, le président fondateur du groupe lyonnais Fiducial, pendant un an environ concernant la branche sécurité de Fiducial (43 agences, 9 500 collaborateurs et […]

Trois semaines et puis s’en va… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Michel Mathieu (photo) aura fait un passage éclair à la tête de Fiducial Sécurité. Après avoir conseillé Christian Latouche, le président fondateur du groupe lyonnais Fiducial, pendant un an environ concernant la branche sécurité de Fiducial (43 agences, 9 500 collaborateurs et 375 millions € de chiffre d’affaires), Michel Mathieu est recruté officiellement le 1er avril dernier pour diriger cette branche et remplacer Gérard Martin, parti à la retraite.

Autant dire que Fiducial choisit alors une pointure puisque Michel Mathieu affiche de belles références : Renault Trucks, GSI, Atos et, surtout, Securitas France pendant une vingtaine d’années dont 14 ans à la présidence de la filiale France du géant suédois de la sécurité. Ces trois dernières années, il créé Cogito Conseil, spécialisée dans le conseil stratégique et le management de la complexité avant de replonger dans la direction opérationnelle d’une entreprise de près de 10 000 personnes.

A 60 ans, Michel Mathieu a-t-il mal évalué ce que représentait une telle mission au sein d’un groupe possédant plusieurs activités ? Y a-t-il eu des divergences stratégiques entre son actionnaire et lui ou avec l’encadrement de l’entreprise ? Difficile à savoir, la discrétion étant de mise chez Fiducial. Toujours est-il que moins d’un mois après sa nomination, Michel Mathieu est déjà reparti.

Matthias Boizard aux manettes

C’est Matthias Boizard, longtemps directeur de la stratégie et des acquisitions chez Fiducial qui assure désormais la direction de la branche sécurité de Fiducial. Une branche qu’il connait bien pour avoir piloté en direct avec Christian Latouche la reprise de Neo Security en 2012, point de départ de la branche sécurité de Fiducial.

En 10 ans, cette dernière a grandi à la vitesse grand V, intégrant notamment la division sécurité de Vinci, puis FPSG en 2015, Partenaire Sécurité en 2017 et Prosegur France en 2020. Fiducial Sécurité est devenue une activité majeure du groupe présidé par Christian Latouche avec la volonté de « devenir leader national du secteur tout en faisant évoluer son offre vers l’excellence et l’expertise en sureté et sécurité ».

Fiducial Sécurité a triplé de taille en dix ans et revendique le rang de N°2 en France derrière Sécuritas avec plus de 13 000 sites clients protégés et connectés.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices