LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

PIPA : Emilie Brot succède à Hugues de Beaupuy

L’actuelle directrice adjointe du Parc industriel de la Plaine de l’Ain -PIPA-, Emilie Brot, prend la suite d’Hugues de Beaupuy qui part à la retraite après 21 ans à la tête du plus grand parc industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes (188 entreprises représentant 8 265 emplois sur 1 000 hectares).

Le changement dans la continuité. Après 21 ans à la tête du Syndicat mixte du PIPA (Parc industriel de la Plaine de l’Ain), Hugues de Beaupuy s’apprête à rejoindre les Landes, dont il est originaire, pour sa retraite. Et, sans surprise, c’est Emilie Brot, qui lui succède, le 1er juillet prochain, à la direction du plus grand parc industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont elle est la directrice adjointe depuis 4 ans. Diplômée en commerce international, elle a commencé sa carrière dans la prospection économique comme interlocutrice de sociétés souhaitant réaliser des investissements directs à l’étranger (IDE). Elle passe ensuite 6 ans chez ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) de 2005 à 2011 dont 3 au Canada comme responsable du service prospection et implantation de l’antenne d’ERAI au Canada (Montréal). A son retour en France, elle intègre l’équipe du PIPA en 2011. « Au départ, il s’agissait d’un CDD pour un remplacement de congé maternité, mais nous avons vite remarqué son potentiel et son expertise», explique Hugues de Beaupuy. En charge du développement dans un 1er temps, elle se retrouve directrice adjointe en 2018 aux côtés d’Hugues de Beaupuy. Une responsabilité qui lui vaut d’être en 1ère ligne dans la conception et la mise en œuvre du plan stratégique pluriannuel et dans le pilotage de projets transversaux. «Les défis qui nous attendent sont à la mesure du grand potentiel de ce parc, explique Emilie Brot. Cette capacité d’innovation et d’expérimentation est passionnante. Grâce au travail accompli par mes prédécesseurs, la colonne vertébrale sur laquelle nous pouvons nous appuyer est solide et j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe formidable et experte».

Industrie et logistique

En deux décennies, le nombre d’entreprises du PIPA a été multiplié par trois et le nombre d’employés sur le parc par quatre.  « J’ai toujours inscrit mon action dans le cadre d’une biodiversité économique, rappelle Hugues de Beaupuy. J’ai la satisfaction de passer la main dans un contexte de bonne gouvernance et de finances saines avec une équipe motivée et experte. Le passage de flambeau se fait dans les meilleures conditions». Sur une surface de 1 000 hectares, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain regroupe 188 entreprises représentant 8265 personnes. L’industrie et la logistique en constituent les deux principaux pôles. Le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, à la fois aménageur, développeur et animateur de l’écosystème du PIPA, déploie une stratégie qui s’articule autour de la « biodiversité économique ». Engagé dans une démarche RSE, le syndicat mixte a obtenu la certification Iso 14001 et le label Lucie (ISO 26000).

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices