Baguette à Bicyclette prend un nouveau virage. En finalisant une levée de fonds de 600 000 euros auprès de business angels et d’un pool bancaire, la start-up lyonnaise (10 collaborateurs, 200 000 euros de chiffre d’affaires)confirme son développement et son ancrage dans la région. « Cette levée de fonds va nous permettre de passer un cap en déménageant dans de plus grands locaux, toujours dans le 6ème, et en créant un laboratoire de cuisson pour internaliser la cuisson des viennoiseries. » précise la fondatrice Caroline Faucon.
Créée en 2018 après l’achat de deux vélos d’occasions, la création d’un site web et d’un apport de 500 euros, la fondatrice a su se démarquer en proposant un service de livraison à vélo du pain et des viennoiseries, le matin à la demande. Aujourd’hui la start-up, qui a réalisé 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2021, souhaite aller plus loin en s’implantant à Grenoble d’ici la fin de l’année. « A Grenoble nous y allons directement. Après dans 1–2 ans, nous aurons la possibilité de développer des franchises pour s’étendre sur le territoire, en fonction des opportunités. »
Avec 10 collaborateurs, Baguette à Bicyclette prévoit de doubler son effectif, en recrutant des coursiers et des commerciaux, afin de répondre à la demande croissante. « Nous avons près de 500 clients professionnels et 2000 clients particuliers, avec des fréquences d’achat qui diffèrent. De plus, nous réfléchissons à nous installer en Suisse ou à Londres par exemple, donc il faut impérativement renforcer nos équipes. »
Thomas Squarta