Implid, le groupe lyonnais de conseil aux entreprises, présidé par Jean-Loup Rogé (photo), poursuit sa croissance en franchissant la barre des 1 000 collaborateurs et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année avec 48 bureaux (Auvergne-Rhône-Alpes et Paris). A la veille de fêter les 50 ans du cabinet d’expertise comptable né près du Puy en 1973, son PDG fixe l’objectif de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 en accélérant sa structuration et l’organisation de ses métiers fédérés au sein d’une SPE (Société pluriprofessionnelle d’exercice). Laquelle regroupe désormais des experts-comptables (métier d’origine du groupe), des avocats, juristes, auditeurs, consultants, recruteurs, notaires et huissiers de justice. Les deux dernières professions ont rejoint implid en 2020 et 2021. Côté gouvernance, implid a confié sa direction générale à Pascal Marcou et s’appuie sur une nouvelle équipe de pilotage forte d’une dizaine de personnes qui a pour mission « d’accompagner le projet de transformation du groupe et d’accélérer ce développement collectivement et de façon pérenne ».
Quadras et jeunes quinquas
Au sein de cette équipe de pilotage, Laure Gaillard est directrice générale du Conseil et du Recrutement. A 49 ans, elle est passée par Accenture et Adecco Group. De son côté, Damien Chatelard, 48 ans, est directeur général des activités Expertise-Comptable, Social et Juridique. Damien Chatelard est associé au sein d’implid depuis 2010. Guillaume Villard, 45 ans, prend, quant à lui, la direction de l’activité Audit. Il a travaillé auparavant chez Deloitte. Didier Laresche, 62 ans, rejoint également les équipes d’implid pour prendre la tête des métiers du droit, après 37 ans au sein d’EY Société d’Avocats dont il était le directeur du pôle lyonnais. Il est le seul sexagénaire de cette équipe de pilotage où dominent les quadras et jeunes quinquas.
Autre recrue venue de chez EY, Virginie David, 42 ans, prend une responsabilité de directrice générale développement. Elle supervise les services business développement, marketing et communication. Laurent Audebert, directeur des ressources humaines (ex-Engie et Eiffage) rejoint l’entreprise avec pour principale mission de mettre en place une politique RH cohérente avec la raison d’être du groupe » Grandir et faire grandir ». Nicolas Ciampi, 50 ans, prend en charge la direction générale finance. Christophe Bollard, 50 ans, s’occupe de la direction de la Transformation. Après plusieurs années à l’étranger dans de grands groupes internationaux, cet expert en transformation des organisations, rejoint implid pour accompagner le groupe dans ses projets de transformation. Enfin, Thierry Parassin, 52 ans (ex Visiativ), est le nouveau directeur des systèmes d’information.