John Textor à l’OL, des ques­tions sans réponses

Le futur actionnaire majoritaire de l’OL s’est longuement présenté à la presse mardi, aux côtés de Jean-Michel Aulas. Très attendue, cette conférence de presse s’est avérée plutôt décevante, n’apportant pas vraiment les réponses à toutes les questions suscitées par l’arrivée de John Textor aux manettes du club. Jovial et souriant, le milliardaire américain a davantage axé son discours sur son parcours et ses ambitions sportives que sur son projet managérial.
Photo Romane Thevenot

John Textor a donc passé mardi après-midi son premier grand oral aux côtés de Jean-Michel Aulas dans l’Au­di­to­rium du Grou­pama Stadium. Face à une soixan­taine d’in­vi­tés (dont les membres du comité de gestion du club, plusieurs banquiers ayant parti­cipé aux tran­sac­tions, les repré­sen­tants des groupes de suppor­ters et la presse), l’in­ves­tis­seur améri­cain et le président de l’OL sont reve­nus pendant une heure sur les contours des négo­cia­tions menées depuis plus d’un mois. « C’est avec un immense plai­sir que je vais vous expliquer ce que nous avons fait ces dernières semaines », a lancé en préam­bule Jean-Michel Aulas aux côtés de John Textor, entré lundi en négo­cia­tions exclu­sives, via sa holding Eagle Foot­ball, pour deve­nir le nouvel action­naire majo­ri­taire d’OL Groupe.

>>>À lire aussi : L’OL engage des négo­­cia­­tions exclu­­sives avec John Textor

Après vingt nuits consé­cu­tives passées à négo­cier avec les diffé­rents repre­neurs poten­tiels, le président Aulas a évoqué « un grand jour pour l’ins­ti­tu­tion et tous les gens qui la composent », remer­ciant au passage Thierry Sauvage, le direc­teur géné­ral de l’OL et « cheville ouvrière de toutes les opéra­tions menées sur ce dossier », assis dans les premiers rangs aux côtés de Vincent Ponsot, le direc­teur du foot­ball et bras droit de Jean-Michel Aulas. Au total, cinq à six groupes ont mani­festé leur inté­rêt pour le reprise du club rhoda­nien. «  L’opé­ra­tion a été un grand succès, au-delà même de nos espé­rances, a prolongé Jean-Michel Aulas. Certains ne respec­taient pas les enga­ge­ments précis et ne corres­pon­daient pas aux valeurs. Puis nous avons rencon­tré John qui coche toutes les cases. » Notam­ment celle de conser­ver Jean-Michel Aulas à la prési­dence du club pour trois ans à minima.

John Textor à l’OL, quid de Tony Parker ?

Après avoir longue­ment présenté son parcours et insisté sur son amour du foot­ball en s’ap­puyant sur les exemples de Bota­fogo (club brési­lien dont il est le proprié­taire), et de Crys­tal Palace (club de Premier League anglaise dans lequel il détient 40% des parts), John Textor se présente non pas comme un inves­tis­seur, mais plutôt comme une « ressource ». « J’es­père que les gens me perce­vront comme quelqu’un qui aime aider. Je ne veux pas cham­bou­ler la gestion du club, ce n’est pas l’objec­tif. Je veux juste sauter de mon siège lorsqu’un but est marqué et parcou­rir l’aca­dé­mie pour trou­ver nos nouveaux talents », avance le nouvel homme fort du club, prochai­ne­ment déten­teur de 66,56% du capi­tal d’OL Groupe après son rachat de la tota­lité des actions déte­nues par Pathé (19,26%), IDG Capi­tal (19,74%) et Holnest (27,56%). 

>>>À lire aussi : OL Groupe : Aulas répond à Pathé et IDG Capi­­­­tal

Si l’on notait la présence dans l’as­sis­tance de Patrick Bertrand et Alexandre Aulas, fils de, qui gèrent à eux deux Holnest, la holding fami­liale du président Aulas, les suiveurs du club auront remarqué l’ab­sence de Tony Parker, pour­tant membre du comité d’ad­mi­nis­tra­tion de l’OL en juillet 2020. Le rôle du président de LDLC Asvel, un temps pres­senti pour deve­nir le succes­seur de Jean-Michel Aulas à la tête de l’OL, reste toujours aussi flou avec l’ar­ri­vée de John Textor. Quel rôle a-t-il joué dans ces négo­cia­tions ? Peut-il être choisi par Textor en 2025 pour rempla­cer Aulas ? Saura-t-il attendre encore trois ans avant d’ac­cé­der à la prési­dence de l’OL ou préfé­rera-t-il voler de ses propres ailes ailleurs ? Autant de ques­tions restées sans réponses après cette confé­rence de presse davan­tage axée sur les ques­tions spor­tives (main­tien de Peter Bosz, concur­rence avec le PSG, retour au sommet en France et en Europe,…) que mana­gé­riales, et mali­cieu­se­ment écour­tée par le service commu­ni­ca­tion de l’OL…

Remonter