Le programme Pépites fête ses 10 ans et sa 100ème entreprise labellisés. Lancé par la Métropole de Lyon et la CCI Lyon-Métropole Saint-Étienne Roanne, ce programme d’accompagnement entend contribuer au développement des entreprises en hypercroissance.
«Toutes les entreprises accompagnées ont, en retour, à cœur d’avoir des impacts positifs pour l’emploi et la résilience du territoire métropolitain», commente Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon. Concrètement, ce programme consiste en un suivi complet de 12 à 18 mois assuré par des pairs et des experts mobilisés pour répondre aux besoins des entreprises dans le cadre de leur croissance.
Démultiplier les énergies
Dix ans après la création du programme Pépite, l’heure du bilan a sonné : le chiffre d’affaires cumulé des Pépites atteint le milliard d’euros, les effectifs cumulés s’élèvent à 6000 emplois et seulement 8% de liquidation, quand le taux de pérennité des entreprises à 3 ans est de 50 % sur la Métropole de Lyon.
Enfin en moyenne, les pépites multiplient par trois leur chiffre d’affaires. Une réussite pour la Métropole et la CCI qui se réjouit de ses résultats positifs. «Agir aux côtés des dirigeants d’entreprises à fort potentiel pour les aider à démultiplier leur énergie et à accélérer leur croissance, telle est l’ambition du dispositif Pépites. Et au bout de 10 ans, les résultats sont là. Ces belles entreprises sont nos ETI lyonnaises de demain », lance Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.
Tous les ans, une dizaine d’entreprises sont sélectionnées par un comité de labellisation (Métropole de Lyon, CCI, Bpifrance et anciennes Pépites) afin de rejoindre le programme Pépite. Chacune des structures reçoit en moyenne un apport de 13 000 euros et bénéficie d’un accompagnement complet pour poursuivre leur développement.
Thomas Squarta
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !