Le Programme Pépites label­lise sa 100e entre­prise

La Métropole de Lyon et la CCI Lyon-Métropole fête les 10 ans du programme Pépites en labellisant la 100ème entreprises.

Le programme Pépites fête ses 10 ans et sa 100ème entre­prise label­li­sés. Lancé par la Métro­pole de Lyon et la CCI Lyon-Métro­pole Saint-Étienne Roanne, ce programme d’ac­com­pa­gne­ment entend contri­buer au déve­lop­pe­ment des entre­prises en hyper­crois­sance. « Toutes les entre­prises accom­pa­gnées ont, en retour, à cœur d’avoir des impacts posi­tifs pour l’em­ploi et la rési­lience du terri­toire métro­po­li­tain », commente Bruno Bernard, le président de la Métro­pole de Lyon. Concrè­te­ment, ce programme consiste en un suivi complet de 12 à 18 mois assuré par des pairs et des experts mobi­li­sés pour répondre aux besoins des entre­prises dans le cadre de leur crois­sance.

Démul­ti­plier les éner­gies

Dix ans après la créa­tion du programme Pépite, l’heure du bilan a sonné : le chiffre d’af­faires cumulé des Pépites atteint le milliard d’eu­ros, les effec­tifs cumu­lés s’élèvent à 6000 emplois et seule­ment 8% de liqui­da­tion, quand le taux de péren­nité des entre­prises à 3 ans est de 50 % sur la Métro­pole de Lyon. Enfin en moyenne, les pépites multi­plient par trois leur chiffre d’af­faires. Une réus­site pour la Métro­pole et la CCI qui se réjouit de ses résul­tats posi­tifs. « Agir aux côtés des diri­geants d’en­tre­prises à fort poten­tiel pour les aider à démul­ti­plier leur éner­gie et à accé­lé­rer leur crois­sance, telle est l’am­bi­tion du dispo­si­tif Pépites. Et au bout de 10 ans, les résul­tats sont là. Ces belles entre­prises sont nos ETI lyon­naises de demain », lance Philippe Valen­tin, Président de la CCI Lyon Métro­pole Saint-Étienne Roanne. Tous les ans, une dizaine d’en­tre­prises sont sélec­tion­nées par un comité de label­li­sa­tion (Métro­pole de Lyon, CCI, Bpifrance et anciennes Pépites) afin de rejoindre le programme Pépite. Chacune des struc­tures reçoit en moyenne un apport de 13 000 euros et béné­fi­cie d’un accom­pa­gne­ment complet pour pour­suivre leur déve­lop­pe­ment.

Thomas Squarta

Consent choices
Remonter