A l’issue d’un scrutin très serré dans la 1ère circonscription du Rhône, le député sortant LREM, Thomas Rudigoz (photo), l’a donc emporté d’une courte tête (51,86%) sur sa concurrente NUPES, Aurélie Gries (48,14%), permettant ainsi à la majorité présidentielle de sauver 2 sièges avec la réélection d’Anne Brugnera dans la 4ème circonscription (59%). 41% pour Benjamin Badouard (NUPES – EELV), cela reste néanmoins un score honorable pour la gauche qui n’était même pas présente au 2nd tour dans cette circonscription en 2017. Le fait marquant, cela reste, dans la 3ème circonscription du Rhône, l’élection de Marie-Charlotte Garin (photo) avec 54,8% face à Sarah Peillon (45,2%), l’ex-collaboratrice parlementaire du député LREM sortant Jean-Louis Touraine qui ne se représentait pas.
A 26 ans, Marie-Charlotte Garin est la plus jeune élue de Lyon et du Rhône et certainement, une des plus jeunes en France métropolitaine. Elle ne sera pas la plus jeune de toute l’Assemblée nationale puisque l’indépendantiste Tematai Le Gayic, élue en Polynésie, a tout juste 21 ans. Fille d’un journaliste de l’AFP, diplômé de Sciences Po Paris, passé par Handicap International où elle rencontre Grégory Doucet, elle fait la campagne de 2020 et sera, une fois l’élection gagnée, collaboratrice du groupe EELV puis directrice de cabinet de la maire du 5ème arrondissement. Poste qu’elle quitte au printemps pour se consacrer pleinement à sa campagne législative.
Hubert Julien-Laferrière sans éclat
Dans la 2ème circonscription, le député sortant Hubert Julien-Laferrière est réélu avec 51,6% des voix face à Loïc Terrenes (48,3%) pour la majorité présidentielle. Une réélection d’une courte tête avec 1 300 voix d’écart en dépit d’un contexte favorable pour la NUPES. Hubert Julien-Laferrière paie peut-être son nomadisme politique : élu municipal PS aux côtés de Gérard Collomb de 2001 à 2020, passé à LREM en 2017, puis à Génération Ecologie en cours de mandat avant de décrocher une investiture NUPES en 2022. En face de lui, Loïc Terrenes, ancien collaborateur de David Kimelfeld et d’Olivier Véran au ministère de la Santé et des Solidarités n’aura toutefois pas réussi son pari de faire trébucher le député sortant.
La majorité présidentielle voit donc ses effectifs être diminués de moitié à Lyon par rapport à 2017. C’est donc par un match nul 2–2 que se termine le match retour des législatives ce dimanche soir avec 2 députés écologistes (NUPES) et 2 députés Ensemble. On savait depuis les municipales et les Métropolitaines de 2020 que Lyon n’était plus la capitale de la macronie. Les écologistes confortent leurs positions avec un joli gain dans la 3e circonscription. Le match continue.