LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Les bifurcations au menu des Jéco 2022

Publié le 3 juin 2022

Depuis que, fin 2019, sous la houlette de Pascal Le Merrer, les Journées de l’économie avaient retenu comme thématique principale « La décennie de tous les dangers », l’annonce du thème des débats des Jéco est toujours scrutée avec la plus grande attention. Pour sa 15 édition, les 15, 16 et 17 novembre prochains, l’événement lyonnais va […]

Depuis que, fin 2019, sous la houlette de Pascal Le Merrer, les Journées de l’économie avaient retenu comme thématique principale « La décennie de tous les dangers », l’annonce du thème des débats des Jéco est toujours scrutée avec la plus grande attention.

Pour sa 15 édition, les 15, 16 et 17 novembre prochains, l’événement lyonnais va plancher sur « Bifurcations de l’économie, quel avenir ? » Un fil rouge qui, dans un 1er temps, n’a pas suscité beaucoup d’enthousiasme dans l’équipe de Pascal Le Merrer.

➔ À lire aussi : Le Journal Éco avec Pascal Le Merrer (Journées de l’économie)

La Biennale du design à Saint-Etienne s’est intéressée, elle aussi, aux bifurcations qui ont fait l’objet de plusieurs interventions.

Pour Pascal Le Merrer, il s’agit de « combiner les leçons de l’histoire -ne pas oublier que les années 20-30 du 20e siècle sont dominées par l’incapacité à anticiper une bifurcation par rapport au vieux monde d’avant la première guerre mondiale- avec celle de la prospective qui nous oblige à regarder ce que nous vivons comme autre chose qu’une simple multiplication de chocs qui une fois surmontés nous permettrait de retrouver la tendance passée ».

Lors de la précédente édition, les Jéco 2021 ont donné lieu à 60 conférences ou ateliers. Elles ont rassemblé 50 000 participants dont 40 000 en ligne.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices