L’OL engage des négo­cia­tions exclu­sives avec John Textor

Photo Susie Waroude

Dans un long commu­niqué publié lundi soir, OL Groupe annonce être entré en négo­cia­tions exclu­sives avec John Textor et sa holding Eagle Foot­ball. Cette opéra­tion condui­rait comme attendu à une cession complète de la parti­ci­pa­tion de Pathé et IDG, mais aussi — fait plus surpre­nant — à une liqui­dité progres­sive d’Holnest, la holding fami­liale de Jean-Michel Aulas. L’in­ves­tis­seur améri­cain, présent lundi lors du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’OL Groupe, devrait ainsi acqué­rir la tota­lité des actions déte­nues par Pathé, IDG Capi­tal et Holnest, repré­sen­tant respec­ti­ve­ment 19,26%, 19,74% et 27,56% du capi­tal social d’OL Groupe, soit 66,56% du capi­tal du groupe. 

Président de l’OL depuis 1987, Jean-Michel Aulas devrait quant à lui rester en poste pour au moins trois ans ; un élément clé des négo­cia­tions. En paral­lèle, John Textor devrait procé­der à une augmen­ta­tion de capi­tal et inves­tir 86 millions d’eu­ros sur le marché des trans­ferts dès cet été pour renfor­cer l’ef­fec­tif lyon­nais. 

>>>À lire aussi : OL, John Textor, en pôle pour rache­ter les parts de Pathé et IDG

John Textor présenté à la presse mardi

« Avec ce projet, l’Olym­pique Lyon­nais ouvre un nouveau chapitre de sa formi­dable histoire, s’est réjoui le président Aulas. Depuis 35 ans, ma volonté a toujours été de faire de l’Olym­pique Lyon­nais un modèle unique dans le foot­ball, alliant réus­site spor­tive et écono­mique. Le départ soudain de Pathé et d’IDG permet néan­moins l’ar­ri­vée de John Textor, capable d’ac­com­pa­gner et de soute­nir ces mêmes ambi­tions. Ce nouvel action­naire sera un accé­lé­ra­teur pour nos projets actuels et à venir. Je suis fier et heureux de conti­nuer, avec l’ap­pui de John Textor, à écrire le futur de l’Olym­pique Lyon­nais. »

Le président du club tien­dra mardi après-midi une confé­rence de presse au Grou­pama Stadium aux côtés du nouvel homme fort et action­naire majo­ri­taire de l’Olym­pique Lyon­nais

>>>À lire aussi : OL Groupe : Aulas répond à Pathé et IDG Capi­­­tal

Remonter