LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Valorem : Alexis Morin aux manettes à Lyon

Créée en 2020, l’agence lyonnaise de Valorem, producteur d’énergies vertes regroupe aujourd’hui une dizaine de personnes. Avec deux projets phares initiés cette année dans l’Ain et la Nièvre, cette entreprise à mission lance aussi des études prospectives dans tous les départements de la région.

Formé aux Arts & Métiers à Cluny, Alexis Morin a rejoint Valorem à Lyon en 2020, à la création de l’agence lyonnaise de l’entreprise de Bègles. Fondée en 1994 par Jean-Yves Grandidier et deux autres associés, Valorem est passée du stade de bureau d’études à celui de producteur d’énergies vertes.

Pionnier dans les énergies renouvelables, Valorem s’est affirmée en un peu plus d’un quart de siècle comme un opérateur indépendant polyvalent en énergies vertes qui développe des parcs d’énergies renouvelables : centrales éoliennes, solaires photovoltaïques et petites centrales hydroélectriques.

L’entreprise regroupe près de 400 personnes avec une présence en France, Finlande, Grèce et Colombie. « Valorem change de braquet, explique Alexis Morin (photo), responsable régional. Si on ne développe pas les énergies renouvelables, on n’y arrivera pas. D’où nos développements sur tout le territoire à Carcassonne, Nantes, Amiens, Aix-en-Provence, Lyon, aux Antilles dans les DOM-TOM, mais aussi dans les pays scandinaves ».

Et d’expliquer la stratégie de Valorem qui est tout à la fois un développeur, un constructeur et un exploitant de parcs avec, à chaque fois, un client : le territoire avec des collectivités locales qui sont actionnaires des parcs. Valorem joue aussi la carte du financement participatif depuis 2011 afin d’associer la population aux projets. « Nous exploitons une quarantaine de parcs dont les ¾ en éolien avec aussi une forte croissance du solaire et des développements en hydrogène », précise Alexis Morin.

L’énergie va être chère

L’agence de Lyon qu’il dirige supervise les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Son effectif est passé de 2 à 11 personnes et elle travaille sur deux gros projets. Le premier dans l’Ain, à Pont-d’Ain, consiste à transformer un terrain pour construire une ferme solaire de 14 à 15 hectares. Le deuxième, dans la Nièvre, autour d’une activité d’agrivoltaïsme. Un dossier conduit en lien avec la Chambre d’agriculture sur un terrain de 50 hectares avec l’installation de jeunes agriculteurs à la clé.

D’autres projets sont en cours à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire ou bien encore dans l’Yonne (éolien) et des études prospectives sont lancées dans tous les départements de la région, Rhône compris. Autant de projets en ligne avec les préoccupations d’Alexis Morin en termes de transition énergétique et de réchauffement climatique. « Je ne me vois pas faire autre chose », ajoute-t-il.

Devenue aujourd’hui une société à mission, Valorem se fixe comme objectif de « relever le défi d’un avenir énergétique durable en y associant la population et les collectivités locales ». Et ce autour d’une raison d’être qui vise à « valoriser ensemble les énergies des territoires pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire ».

Reste que le contexte géopolitique est pour le moins inquiétant pour les années qui viennent. « Nous sommes confrontés à des tensions grandissantes avec la Chine et la Russie avec des turbulences fortes. Il faut savoir s’auto-défendre et être varié dans nos énergies. Nous devons aussi nous habituer à l’idée que l’énergie va être chère », conclut Alexis Morin.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices