Déjà actionnaire d’Aldes dans les années 1990 (avec la Banque de Vizille comme autre partenaire financier), Siparex signe son retour au capital de l’entreprise lyonnaise spécialisée dans la qualité de l’air et le confort thermique. Cette fois-ci, c’est à la tête d’un pool mené par le groupe lyonnais de capital investissement autour de Siparex ETI et dans lequel figure aussi Demeter (Paris Fonds Vert), BNP Paribas Développement et Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest). Et cette prise de participation minoritaire de 14,4% au sein d’Aldes intervient pour financer la reprise d’Aereco, une entreprise familiale de la région parisienne spécialisée dans le développement de solutions de ventilation innovantes pour les bâtiments résidentiels et hôteliers. Aereco, située près de Marne-la-Vallée, possède un savoir-faire particulier dans la modulation des débits d’air en fonction des besoins pour une meilleure performance en termes énergétique et de qualité de l’air. L’entreprise emploie 520 salariés répartis dans 4 usines en France, Allemagne et Pologne. Elle réalise environ 80 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 75% hors de France.
14,4% pour le pool des investisseurs
De son côté, Aldes réalise un peu plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont près de 40% à l’international (Europe du Nord, Amérique du Nord et Chine). Avec 1 450 salariés, 10 usines dans le monde et 5 sites de R & D, Aldes est spécialisé dans les systèmes de ventilation (simple ou double flux, centrales de traitement de l’air et bouches d’extraction). L’entreprise intervient aussi dans la protection incendie et l’aspiration centralisée. Le groupe familial, qui fêtera ses 100 ans en 2025, est présidé depuis 10 ans par Stanislas Lacroix (photo), représentant de la 3ème génération à la tête de l’entreprise, qui a pris la suite de son père, Bruno Lacroix. « Nous nous connaissons bien avec Aereco de longue date, explique Stanislas Lacroix, président d’Aldes. Ensemble, nous avons conforté notre développement réciproque. Nous rachetons l’entreprise à 100% à la famille Jardinier. Pour financer cette acquisition, nous avons pensé qu’il était bon de renforcer nos fonds propres. D’où l’arrivée de ce pool d’investisseurs financiers à hauteur de 14,4% ». De son côté, Sophie Nordmann, partner de Siparex ETI précise: « l’ambition légitime du groupe qui vise à intégrer le top 5 mondial des spécialistes de la ventilation a été un point clé dans la décision d’accompagnement d’Aldes qui s’inscrit comme un acteur significatif de la transition écologique ».
L’acquisition d’Aereco, présentée comme une « opération structurante pour Aldes » lui permet d’enrichir son offre produits en « acquérant un de ses principaux fournisseurs à la très forte compétence technique maîtrisant une technologie porteuse, performante et économe en énergie ». Aldes étend aussi sa couverture géographique et renforce sa position d’intervenant majeur du secteur de la qualité de l’air intérieur et d’acteur de la transition écologique. Le nouvel ensemble pèsera environ 360 millions d’euros de chiffre d’affaires.