CPME Rhône : Frank Lebel auprès de Franck Morize

Alors que Franck Morize a officiellement pris les rênes de la CPME Rhône vendredi dernier, succédant à François Turcas en poste depuis plus de 30 ans, le futur secrétaire général de l’organisation patronale est connu : il s’agit de Frank Lebel qui arrive de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Prise de fonction le 1er septembre.

C’est Frank Lebel qui rejoin­dra la CPME Rhône comme secré­taire géné­ral le 1er septembre prochain, en lieu et place de Franck Morize devenu président. L’an­nonce en a été faite en interne en fin de semaine dernière, ainsi qu’au­près des prin­ci­paux respon­sables de l’éco­sys­tème lyon­nais. A 45 ans, titu­laire d’un master de mana­ge­ment inter­na­tio­nal, Frank Lebel a commencé sa carrière en passant plusieurs années en Europe, Amérique du nord et Afrique pour y réali­ser des études et diagnos­tics écono­miques. Il rejoint ensuite la direc­tion géné­rale des services de la Chambre de métiers et de l’ar­ti­sa­nat de Savoie (2009) puis celle du Rhône en 2013. Depuis bien­tôt 10 ans, il cumu­lait les fonc­tions de secré­taire géné­ral et de direc­teur géné­ral des services de la Chambre de métiers et de l’ar­ti­sa­nat du Rhône.

Compé­tences et discré­tion appré­ciées

Et, à partir de janvier 2021, il rele­vait statu­tai­re­ment de la Chambre régio­nale, tout en occu­pant aussi depuis un an la fonc­tion de direc­teur du Cofil, l’as­so­cia­tion qui fédère les proprié­taires des murs d’Eurexpo (chambres consu­laires, Medef, CPME, etc), l’ex­ploi­ta­tion étant exer­cée par la SEPEL (déte­nue par la CCI Lyon et GL events).

En une dizaine d’an­nées de fonc­tions à Lyon, Frank Lebel a su se faire appré­cier dans le monde patro­nal et consu­laire lyon­nais. Ses compé­tences et sa discré­tion sont recon­nues et souli­gnées. Avec Franck Morize, il devrait former un tandem effi­cace à la tête de la CPME du Rhône. Premier rendez-vous offi­ciel pour les deux Franck (sans « c » pour Lebel), la confé­rence de presse de rentrée de la CPME du Rhône au CPME for H’all, l’es­pace colla­bo­ra­tif des entre­pre­neurs (adhé­rents et start up), géré en parte­na­riat avec la SACVL, dans son immeuble du quai Fulchi­ron.

En ce qui concerne la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, le nouveau président régio­nal, Daniel Villa­réale, en poste lui aussi depuis le 1er juillet, fera équipe avec Cyril Amprino, déjà secré­taire géné­ral de la CPME régio­nale sous François Turcas. Président de la CPME Loire jusqu’a­lors, le nouveau président régio­nal de la CPME, Daniel Villa­réale travaillera avec l’Isé­rois Jérôme Lopez comme vice-président délé­gué. Franck Morize, président de la CPME Rhône, sera, pour sa part, accom­pa­gné de 3 vice-prési­dents délé­gués : Gaëtan de Sainte-Marie (patron de Qantis), Philippe Bossanne (PDG d’Hu­top­pia) et Vincent Girma (président de RAS Inté­rim).

Remonter