LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Elmy : Le rebond rapide d’Albert Codinach

Cinq mois seulement après le dépôt de bilan du fournisseur lyonnais d’énergie Planète Oui, Albert Codinach relance déjà une nouvelle activité, sous le nom d’Elmy.

Albert Codinach n’aura pas mis longtemps à repartir de l’avant. Contraint, en février dernier, au dépôt de bilan du fournisseur lyonnais d’électricité verte Planète Oui (repris par l’opérateur Mint Energie à la barre du tribunal de commerce de Lyon), il relance déjà une nouvelle activité sous le nom d’Elmy.

Le concept est identique à celui de Planète Oui avec une offre d’électricité verte issue 100% des énergies renouvelables pour les particuliers, entreprises et collectivités. « La nouvelle activité est similaire parce ce que nous croyons à ce business model. Planète Oui s’est retrouvé dans une situation critique à cause d’un problème de gestion de notre hypercroissance », avance Albert Codinach.

« Volonté et implication des collaborateurs »

Alors que Planète Oui a connu une très forte croissance ces deux dernières années pour compter 140 000 clients, la société s’est retrouvée – comme plusieurs autres fournisseurs d’énergie – étouffée par la flambée des prix de l’énergie. « Nous nous sommes retrouvés à vendre à perte à nos clients et au bout d’un moment ce n’était plus tenable », commente Albert Codinach.

Une procédure judiciaire qui n’a pas concerné les activités du groupe, à savoir la branche gestion de l’énergie ainsi que les projets de construction de centrales solaires pour devenir également producteur d’énergie verte. La relance avec la marque Elmy permet la préservation d’une centaine d’emploi, contre 160 avant la procédure judiciaire. « Emly s’est construit grâce à la volonté et l’implication des collaborateurs qui ont participé à toutes les phases de création, du nom jusqu’à l’identité graphique en passant par le développement du site. Sans eux, ce n’aurait pas été possible », poursuit Albert Codinach dont l’objectif est de compter 100 000 clients d’ici deux ans.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices