Lyon Place Finan­cière : Frédé­ric Maurel présente l’an­nuaire 2022

L’édition 2022 de l’annuaire de Lyon Place Financière vient de sortir. L’occasion pour son président, Frédéric Maurel, de se réjouir de la place prépondérante prise par les entreprises dans l’association, conséquence logique du rapprochement avec Lyon Pôle Bourse effectif depuis un an.

Frédé­ric Maurel est un président heureux. Certes, à l’ap­proche de l’été, l’ho­ri­zon écono­mique et finan­cier n’est pas forcé­ment bien dégagé. Mais, après deux années boule­ver­sées par la crise sani­taire qui ont vu « la finance se mobi­li­ser pour répondre présente face à une écono­mie figée », Frédé­ric Maurel, président de Lyon Place Finan­cière, estime que, face aux nombreuses incer­ti­tudes du moment, « la finance et sa repré­sen­tante qu’est la place finan­cière, ont plus que jamais un rôle prépon­dé­rant par leur raison d’être : une finance respon­sable au service des entre­prises et plus géné­ra­le­ment de la société ». Et si le président de LPF est satis­fait, c’est aussi parce qu’il constate que les coti­sa­tions de l’as­so­cia­tion progressent avec « une place de plus en plus prépon­dé­rante des entre­prises et un chan­ge­ment de taille avec l’ar­ri­vée de Lyon Pôle Bourse (NDLR : l’as­so­cia­tion qui fédère les entre­prises régio­nales cotées en bourse et qui a fusionné avec LPF en juillet 2021). Nous avons les moyens de nos ambi­tions », précise Frédé­ric Maurel, à l’oc­ca­sion de la sortie de l’an­nuaire 2022 de LPF qui recense en 128 pages tous les acteurs de la place finan­cière, personnes physiques, entre­prises et orga­ni­sa­tions. 35 ans après sa créa­tion par Raymond Barre, Roger Michaux, Régis de Lagre­vol et Etienne Subra, Lyon Place Finan­cière regroupe 320 membres et repré­sente 2 500 contacts quali­fiés avec 6 commis­sions de travail, 5 clubs.

5ème Forum Lyon Pôle Bourse

Soucieuse de fédé­rer les acteurs écono­miques, finan­ciers, acadé­miques et poli­tiques de la région, Lyon Place Finan­cière entend aussi « créer le débat en confron­tant les expé­riences et les bonnes pratiques ». Prochains événe­ments phares de l’as­so­cia­tion : la 5ème édition du Forum Lyon Pôle Bourse au Palais de la Bourse le 28 septembre prochain (entre 35 et 40 entre­prises cotées déjà inscrites) ; la 2ème édition du Forum Fintech au H7 le 21 octobre ; les Victoires des Auto­di­dactes à l’Hô­tel de Ville de Lyon le 15 novembre et la 1ère Bien­nale Busi­ness & Finance Respon­sable au Musée des Confluences le 5 décembre.

« Nous avons une équipe qui fonc­tionne bien, de bon niveau, avec un nouveau délé­gué géné­ral, Roland Cathé­bras, qui a bien pris ses marques. L’enjeu, c’est de pour­suivre notre impli­ca­tion en travaillant étroi­te­ment aussi avec l’en­sei­gne­ment supé­rieur afin de donner des pers­pec­tives aussi à nos réflexions. Le tout dans un climat de convi­via­lité. Il faut que les gens aient envie et soient heureux de se voir. C’est ce que nous réus­sis­sons bien, par exemple, avec les mardis Lyon Pôle Bourse », conclut Frédé­ric Maurel.

Photo: la sortie de l’an­nuaire 2022 de LPF a été précé­dée de l’As­sem­blée géné­rale de l’as­so­cia­tion

Remonter