Une date historique pour l’Institut Mérieux, jusqu’alors contrôlé à 100% par Alain et Alexandre Mérieux (68%) et la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux (32%). Les familles Mérieux et Agnelli ont annoncé officiellement hier la signature d’un accord de partenariat à long terme au terme duquel Exor, le holding de la famille Agnelli, prend 10% de l’Institut Mérieux, via une augmentation de capital réservée d’un montant de 833 millions d’euros (un tiers versé cet été et le solde dans les 12 mois qui viennent). Exor contrôle, entre autres, Ferrari, Stellantis (Fiat Chrysler et Peugeot Citroën), Iveco, PartnerRe (réassurance), la Juventus Turin et The Economist. En investissant dans l’Institut Mérieux, Exor entend « accompagner la croissance de l’Institut Mérieux dans sa mission d’apporter des solutions toujours plus innovantes face aux enjeux complexes de santé mondiale d’aujourd’hui et de demain ». La famille Agnelli, qui a bâti un empire industriel dans un large éventail de secteurs (dont l’automobile) et dans le monde entier, indique clairement que la santé sera un nouveau domaine de croissance pour son activité.
L’année des 125 ans de l’Institut Mérieux
Une décision dont se félicite Alain Mérieux: « l’année où l’Institut Mérieux fête son 125ème anniversaire, je me réjouis de ce partenariat européen entre nos deux groupes familiaux (…). Depuis sa création, l’Institut Mérieux a toujours privilégié une politique d’investissement ambitieuse sur l’ensemble de ses métiers. Alors que nous faisons face à des enjeux mondiaux de santé publique toujours plus complexes et exigeants, nous devons conserver une grande capacité de réaction. Je suis convaincu qu’en cela, le partenariat avec Exor nous ouvre de belles perspectives ».
De son côté, John Elkann, le directeur général d’Exor (à gauche sur la photo avec Alain et Alexandre Mérieux), déclare : « notre objectif est de construire des entreprises à succès et nous sommes ravis de contribuer avec Alain et Alexandre à l’accélération de la croissance de l’Institut Mérieux. Pour nous, il s’agit d’une opportunité historique d’entrer dans le secteur de la santé avec un partenaire solide avec lequel nous partageons les mêmes valeurs et un horizon à long terme ». Quant à Alexandre Mérieux, PDG de bioMérieux, le navire amiral de l’Institut Mérieux, il ajoute : « l’appui d’Exor, groupe international de renom et de grande qualité, va nous permettre d’investir davantage pour renforcer le développement de chacun de nos métiers tout en préservant leur indépendance. Nous allons travailler et évaluer les opportunités de développement qui nous permettront de continuer à servir la santé publique mondiale à long terme ». Outre bioMérieux (diagnostic in vitro), l’Institut Mérieux regroupe 4 autres sociétés : Mérieux NutriSciences (sécurité alimentaire), Transgène (immunothérapie), ABL (services de recherche et production sous contrat) et Mérieux Equity Partners (capital développement et capital innovation dans la santé avec une trentaine de participations et 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion).
Institut Mérieux valorisé 8,3 milliards d’euros
Avec ses 5 entités, l’Institut Mérieux regroupe plus de 21 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros avec un objectif principal : « répondre aux enjeux de santé publique d’aujourd’hui : de la prévention des risques sanitaires aux traitements innovants des maladies, en passant l’étape clé du diagnostic ». Exor, la holding familiale diversifiée de la famille Agnelli représente un actif net réévalué d’environ 26 milliards d’euros. Sa participation de 10% dans l’Institut Mérieux pour un investissement de 833 millions d’euros, valorise le groupe lyonnais 8,3 milliards d’euros.