Quelques jours après la publication de ses résultats semestriels marqués par une belle progression de son activité professionnelle (+ 13,5%), alors que l’activité grand public était pratiquement stable, le groupe SEB annonce l’acquisition de Zummo, entreprise espagnole leader mondial des machines automatiques d’extraction de jus de fruits. Cette entreprise créée en 1992 et basée à Valence est présente dans plus de 100 pays dans le monde. Elle emploie 130 salariés (dont 15% sur la R & D) et a réalisé 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Elle produit une large gamme de machines avec plus de 10 familles de produits : presse-agrumes professionnels pour la restauration, extracteur de jus, distributeurs automatiques ou centrifugeuses pour tout type de fruits.
« Nous sommes ravis de l’acquisition de Zummo qui va permettre au groupe SEB d’accélérer dans l’univers professionnel, un marché en forte progression et rentable. Ces produits sont très complémentaires à notre activité de café professionnel, en créant ainsi un vrai écosystème pour l’ensemble de nos clients sur ce secteur », déclare Thierry de La Tour d’Artaise, le président du groupe SEB (photo). Zummo était détenue précédemment par Meridia Capital Partners, gestionnaire de fonds alternatif qui investit sur les marchés privés en Espagne avec plus de 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion et de conseils.
La branche professionnelle du groupe basé à Ecully a vu le jour au milieu de la précédente décennie avec l’acquisition de l’Allemand WMF, leader des machines à café professionnelles. D’autres acquisitions (Krampouz, spécialiste des crépières et des planchas, entre autres) sont venues renforcer cette division qui pèse 628 millions d’euros d’activité (8% du chiffre d’affaires de SEB). Au 1er semestre 2022, SEB a réalisé 3,666 milliards d’euros de chiffre d’affaires et dégagé 72 millions de résultat net.