SEB s’offre l’Es­pa­gnol Zummo

Quelques jours après la publi­ca­tion de ses résul­tats semes­triels marqués par une belle progres­sion de son acti­vité profes­sion­nelle (+ 13,5%), alors que l’ac­ti­vité grand public était pratique­ment stable, le groupe SEB annonce l’ac­qui­si­tion de Zummo, entre­prise espa­gnole leader mondial des machines auto­ma­tiques d’ex­trac­tion de jus de fruits. Cette entre­prise créée en 1992 et basée à Valence est présente dans plus de 100 pays dans le monde. Elle emploie 130 sala­riés (dont 15% sur la R & D) et a réalisé 25 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2021. Elle produit une large gamme de machines avec plus de 10 familles de produits : presse-agrumes profes­sion­nels pour la restau­ra­tion, extrac­teur de jus, distri­bu­teurs auto­ma­tiques ou centri­fu­geuses pour tout type de fruits.

« Nous sommes ravis de l’ac­qui­si­tion de Zummo qui va permettre au groupe SEB d’ac­cé­lé­rer dans l’uni­vers profes­sion­nel, un marché en forte progres­sion et rentable. Ces produits sont très complé­men­taires à notre acti­vité de café profes­sion­nel, en créant ainsi un vrai écosys­tème pour l’en­semble de nos clients sur ce secteur », déclare Thierry de La Tour d’Ar­taise, le président du groupe SEB (photo). Zummo était déte­nue précé­dem­ment par Meri­dia Capi­tal Part­ners, gestion­naire de fonds alter­na­tif qui inves­tit sur les marchés privés en Espagne avec plus de 1 milliard d’eu­ros d’ac­tifs sous gestion et de conseils.

La branche profes­sion­nelle du groupe basé à Ecully a vu le jour au milieu de la précé­dente décen­nie avec l’ac­qui­si­tion de l’Al­le­mand WMF, leader des machines à café profes­sion­nelles. D’autres acqui­si­tions (Kram­pouz, spécia­liste des crépières et des plan­chas, entre autres) sont venues renfor­cer cette divi­sion qui pèse 628 millions d’eu­ros d’ac­ti­vité (8% du chiffre d’af­faires de SEB). Au 1er semestre 2022, SEB a réalisé 3,666 milliards d’eu­ros de chiffre d’af­faires et dégagé 72 millions de résul­tat net.

Consent choices
Remonter